Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
30 juin 2005

Remontons le temps...

Hier, je me suis fait un petit visionnage avec mon brother d'une VHS à la qualité presque affreuse mais dont le film, lui, n'a pas pris une ride. Je vous emmène pour ma critique express' de "les aventures de Zack et Crysta" aka "Ferngully, the last rainforest" (là je salue les traducteurs pour leur traduction de titre hors du commun!)

affiche_zack_et_crystaSorti en 1992, alors que nous n'étions (enfin pour les gens qui ont mon âge ^^) que des petites crevettes assoiffées d'aventure, de Nutella, de dessins animés et que nous ne pensions pas que plusieurs années après nous serions à l'ère d'internet et du progès technologique.
Voici une rapide fiche technique :

Origine : Australie
Réalisateur : Bill Kroyer
Durée : 76 minutes
Année de sortie : 1992

Mais de quoi s'agit-il au juste?
Tout commence dans la forêt tropicale de Ferngully. Là, les fées vivent en paix depuis des centaines d'années. A l'époque, le monstrueux Excus, force démoniaque de la destruction, s'était attaqué à la forêt aux fées et aux humains, leurs compagnons de toujours. Par miracle, Magie (la plus vieille et sage de toutes les fées) avait réussi à piéger l'esprit maléfique dans un arbre. Mais, il était trop tard et tous les humains avaient été rayées de la surface de la terre... ils ne vivent plus désormais que dans les contes d'humains!
Vous imaginez alors la surprise de Crysta (jeune apprentie de Magie) lorsqu'elle découvre par hasard que des humains sont dans la forêt. Lorsque l'un d'eux est en danger, elle n'a d'autre choix que le rétrécir pour le sauver. Zack, originellement venu pour travailler à la déforestation, se retrouve plongé au milieu des animaux, des fées et de la forêt sauvage. Entre broyuese à arbres, réveil d'Excus et mensonges pour ne pas blesser les habitants de la forêt, Jack réussira-t-il à retrouver sa taille tout en sauvant la nature?

excus
Le vil Excus!

Toute cette histoire est une sorte d'énorme plainte pour la sauvegarde de la nature sauvage et la lutte contre la déforestation. J'avoue que ça peut sembler ridicule (genre quand Crysta touche un arbre entaillé par Zack "écoute, tu sents comme il a mal?") et même pire encore par moments... mais c'est ce qui fait aussi le charme d'un côté! Tant pis pour ceux qui ont laissé de côté leur âme d'enfant, y'en aura plus pour les autres! Et puis ça fait un film "engagé", c'est déjà ça de pris!

crysta
La mignonnne Crysta

Au niveau visuel, j'avoue que par moments ça paraît un peu désuet mais alors que c'est assez vieux y'a même une tite incursion 3D très jolie et admirablement bien intégrée au reste. Somme toute, c'est un dessin très classique. Ce que j'aime bien c'est un desing un peu "rétro", tant dans les costumes que les coiffures et tout et tout, un peu dépassé, un peu kitch ... génial!

cd_zack_et_crysta2

Le tout est déservi par une bande sonore que j'adore. Une musique qui donne l'ambiance, le rythme à chaque moment important ou joli. Vraiment une très bonne bande originale je trouve. Bien au dessus en tout cas de tous les récents Walt Disney que j'ai pu voir (alors qu'avant ils savaient si bien y faire! snif, mon coeur saigne!). Avec des chanson aux paroles elles aussi un peu poussiéreuses, kitchs par moments et naïves... mais si cool en fait!!!!! Elles sont parmi les chansons qui m'ont le plus marqué dans l'histoire de mon cinéma (avec "magic dance" de Bowie dans Labyrinth)... snif, souvenirs souvenirs...

Enfin voilà, un dessin animé relativement inconnu et ce, très injustement je trouve. Alors que ceux qui ne l'ont pas encore vu se démerdent mais ils me le regarde vite fait, sinon ça va chier! Car tous les pouvoirs de la créations sont contenus dans chaque petite graine!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis a la recherche de dessins animés de mon enfance du genre ferngully, que je suis contente d'avoir retrouvé grace a ton blog d'ailleurs!! <br /> Te souviens tu d'un dessin animé casse noisette <br /> J'ai cherché sur le net mais je trouve que barbie... super!! lol<br /> Pourrais tu me répondre par mail s'il te plait? mirci beaucoup!<br /> Thriwien
J
coucou voila je fais des rechrche sur le net pour avoir le titre en francais de la chanson de se film celle ou nos deux eroine sont dans l'eau :p aurais tu part hasard se titre en question ? merci d'avance ps j'ai 20 ans et j'admire toujours ce dessin annimé
N
Rohhhh j'ai tjs voulu le voir celui là !!!!^^
V
Rehabilitons ce film injustement meconnu!<br /> Pas parfait certes mais plutot plaisant. Je suis heureux de voir que je suis pas le seul à le connaitre dans ce pays^^<br /> Et pour ceux que ça interesse je signale que le dvd est desormais disponible chez nous pour la modique somme de 10 zorros (sur amazon en tout cas), qualité honnete pas de bonus mais bon... achetez le!
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité