Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
3 octobre 2007

Taraddicts, insultez-moi...

Hier soir j'ai eu la joie / le bonheur / la jouissance / l'extase / la félicité / la béatitude / l'euphorie / le ravissement / la satisfaction / le délice (rayez les 10 mentions inutiles) de tomber sur une émission de radio dont Sophie Audouin était l'invitée.

Alors j'en vois venir trois groupes parmi vous :
-Ses fans qui ont déjà les pierres en main pour me lapider, je leur demande d'attendre un peu
-Ceux qui ne la connaissent pas et se demandent si je vais dire qui elle est, attendez aussi
-Mes préférés, qui savent qui elle est et s'en foutent royalement, je leur demande de patienter

Sophie Audouin est l'auteure des romans "Tara Duncan" (cinq tomes parus à ce jour dont un pour le moment uniquement en avant première si jeune ma buse). Bon, je ne connais pas trop l'histoire mais grosso merdo (non c'est juste une expression, ça ne porte aucun jugement de valeur sur le contenu des livres) c'est l'histoire de Tara qui va dans AutreMonde et devient sorcelière et j'imagine assez bien qu'elle a plein d'amis et plein d'enemis à affronter dans un monde de dragons, licornes et autres créatures plus ou moins originales, je n'en sais pas plus.

Comment vous expliquer la réaction épidermique qui me prend à chaque fois que je l'entends à la radio (je ne sais pas mais ça fait déjà un certain nombre de fois) alors qu'elle choisit de bones émissions pour faire ses apparitions...?
Pourtant, sa voix est sympathique, son rire plutô radiophonique et assez communicatif. Son français est plutôt bon et de ceux que n'écorche pas les oreilles tant qu'elle évite les mots et expressiosn djeun's. Alors pourquoi quand je l'écoute j'ai des envies de jeter ma radio par la fenêtre puis de brûler tous ses livres puis de brûler autre chose?
Je vais essayer de ne pas être trop subjectif ni trop méchant mais je la trouve insupportable voire imbue d'elle-même. Avec le succès que rencontrent ses livres il est normal qu'elle ait une bonne opinion d'elle-même et de son travail, avec des foules grouillantes et hurlantes à ses pieds à la moindre apparition (bon, ça ne doit pas rivaliser avec Tokio Hotel mais c'est un peu le genre j'imagine), avec sa grande représentation sur la toile et notamment son blog où le moindre post est salué par des acclamations électroniques et des déclarations d'amour (pour ne pas dire dévotion) inconditionnelles... oui, il y a de quoi se sentir bien et aimée et surtout bien aimée.
Et puis après le début de son succès, sa communauté s'est aggrégée autour d'elle, ils (les "taraddicts") se sont structurés, arrangés, rassemblés autour d'elle tels une horde d'inferis (parce que je suis sûr que la comparaison avec le monde "concurrent" de Rowling doit en énerver plus d'un) autour de leur grande prétresse de l'imaginaire et du rêve. Je ne sais pas si ça joue aussi mais il doit bien y en avoir une parcelle qui n'aide pas car "en plus" elle est altesse royale et héritière d'un trône que vous retrouverez si cela vous intéresse. N'en parlons pas, ça elle n'y peut rien.

Alors à présent cette chère Sophie Audouin est au centre d'un tourbillon de fangirlisme et fanboyisme furieux dont elle génère les remous à son moindre éternuement qu'elle aura l'idée de retranscrire ici ou là.
Je trouve énervante sa façon de parler de manière plus ou moins djeun's car même si ce n'est peut être pas vrai elle donne l'impression de vouloir harponner encore plus ses jeunes disciples en adoptant leur parler et leurs attitudes (le "lol" étant un exemple parmi mille -je suis mort de rire tout seul, si quelqu'un sait pourquoi il gagne une barre chocolatée).
Elle n'est d'ailleurs pas sans me rappeler un animateur de radio qui n'a de libre que le nom qui est aussi au centre de mes préoccupations même si je n'en parle jamais ici. Malgré son âge qui doit être très avancé (forcément, quand on constate depuis combien de temps il hante les ondes avec ses expressiosn djeun's de toutes époques) il continue d'être derrière son micro un djeun's éternel qui passe sa vie à parler de la première coucherie d'adolescents prépubère comme si ça l'intéressait et si c'était de ses préoccupations personnelles.
De même lorsqu'elle lance d'un ton guilleret qu'elle se lance dans de nouvelles productions sous l'impulsion de "ses" taraddicts (je ne reviens pas sur son emploi du possessif, une prétresse peut se le permettre) qui semble-t-il sont au bord de la supplier (pour ne pas employer un terme à consonnance plus religieuse) pour qu'elle fasse tel ou tel truc. La pauvre, j'aurais presque envie de la plaindre tellement elle croule sous les demandes de milliers d'admirateurs.

STOP!
Il faut arrêter les frais.
Tout ça pour dire que sûrement ses romans sont très bons et que très sûrement j'aimerais beaucoup si je prenais la peine de les lire. MAIS j'ai déjà un max de trucs à lire et en plus je ne pense pas que ses livres soient édités en poche (taraddicts vous pouvez m'éclairer sur ce point après m'avoir insulté).
Et elle énerve chaque fibre de mon être dès qu'elle se met à parler de quelque chose qui touche de près ou de loin son oeuvre, tellement fière d'elle-même, de la façon dont elle séduit les lecteurs tant par son oeuvre littéraire que ses artifices (qui là encore n'est pas un mot fondamentalement péjoratif, repoussez encore la lapidation de 3 minutes) de promotion et d'adhésion de ses fans à sa grande cause d'elle même.
Sa façon d'exprimer sans le dire "je suis fabuleuse mais vous savez je n'y peux rien, je ne fais que constater que l'on m'adore et on adore ce que je fais, je en suis que le jouet d'un succès immense que je mérite pleinement." est le comble de l'hypocrisie et de l'autosuffisance à mon goût.

Bref, elle m'énerve.
Insultez-moi, la lèse-majesté ne doit pas être toléré.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On a tous, bien entendu, le droit de ne pas aimer quelque chose. Mais c'est comme les aliments, il faut avoir goûté. Ce qui n'est pas ton cas.<br /> Après c'est ton avis bien sûr, mais prends la peine de surveiller ce que tu dis, et de tester tes dires.<br /> A plus.
T
Bonjour,<br /> Vous voyez je suis une Taraddict... Cette façon dont vous parlez de Sophie m'irrite. Franchement, Sophie est une auteure géniale qui se dévoue beaucoup pour nous. On "fait parti" de sa famille, elle nous soutient et je l'apprécie beaucoup. Ce que vous faites est de la méchanceté gratuite ! Elle lit nos mails, avant elle y répondait, elle nous fait des avant-première géniale mais aussi des sorties géniales. Les Taraddicts l'adorent... On est pas sa possession comme vous dites si bien mais ses amis. C'est à elle que nous devons Tara, vous voyiez... Elle est toujours présente pour nous. Sincèrement, elle vaut beaucoup mieux que vous... Alors avant de critiquer allez sur son blog.<br /> Mes sincères salutations <br /> TiMi<br /> PS; Je ne vous insulterais pas pour ne pas me rabaissez à votre niveau très bas.
E
C'est avec une grande émotion que je découvre ton article. Enfin, quelqu'un d'autre qui ne la supporte pas. Personnellement, j'ai lu (aussi loin que j'ai pu) ses bouquins, et, en vérité, c'est affreux. A la limite, ce ne serait pas trop grave si cette auteur n'était pas aussi humainement fausse. Elle fait beaucoup de mal à la Fantasy française. Quant à ses Taraddicts, ils ont eux-mêmes généralement irrespectueux (euphémisme) des gens qui n'adulent pas Tara Duncan ou "Sam", ou qui tout simplement font une critique constructive des bouquins. J'espère que les Taraddicts se rendront compte qu'elle ne les respecte pas et qu'elle est vraiment mauvaise.
M
Ah tiens elle est à la tv là...<br /> Elle me stresse !<br /> (et elle se fait remballer par Ariel Wizman...)
N
Ouais ben tu peut attendre encore longtemps j'ai plus vraiment le moral et l'envie de dessiner mon Shushu.... -_-<br /> <br /> Enfin pas en ce moment...
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité