Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
30 juin 2007

Quoi de neuf Docteur...

On ne remerciera jamais assez Dru', en tout cas moi, pour son grand goût et sa grande propention à partager ceux-ci avec les profanes incultes dont je suis un exemple paradigmatique qui ne se dément que très difficilement. Je le ferais bien en driect mais MSHaine refuse obstinément de se lancer... bref.

Introduciiiiiiing.... Doctor Who

Alors pour fixer bien les idées de ceux qui, comme moi jusqu'à y'a pas longtemps, ne sentent vibrer aucune corde en eux à l'évocation de ce nom. Il s'agit d'une série TV tout à fait mythique, en particulier de l'autre côté de la manche (je me situe du côté de la rive Sud, pour précision) qui a débuté en 1963, si jeune ma buse, et qui a repris en 2005. Pour en savoir plus :
Le site officiel
La wikipage anglaise
La wikipage française
La page imdb
La page allociné
Pendant ce temps
Les goodies Dr Who
Un extrait vidéo
Ne dites pas ensuite que je ne fournis pas de source d'info!

Donc, je me suis très récemment plongé... non, plutôt imergé... non, plutôt noyé... avec le plus grand bonheur, dans les deux dernières saisons en date, en DVD.
dvdocteur1 dvdocteur2

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de suivre les liens et de lire la masse d'infos en pagaille, deux lignes sur le synopsis. Le Docteur (seulement "le Docteur") a l'air d'un être humain relativement jeune mais est en fait un extraterrestre. Mais il n'est pas n'importe quel extraterrestre, il est le dernier survivant de la glorieuse race des seigneurs du temps. A ce titre il possède le TARDIS, son vaisseau fabuleux au design rétro, qui lui permet de se déplacer dans l'espace, dans le temps, et occasionnement entre les mondes. Vagabond de plus de 900 ans aussi sage qu'érudit, drôle et dégenté, il se promène en sauvant à tours de bras les gens, les peuples, les planètes et de temps à autre l'univers.
tardis (sisi, c'est bien le TARDIS cette cabine téléphonique, mais il est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur!)
Traditionnellement, le Docteur a plusieurs aspects successifs car quand il est gravement blessé il peut se régénérer, ce qui a pour effet de changer complètement son apparence. Cet artifice scénaristique de très haut niveau a permis de faire un bon roulement des interprètes du fameux Docteur. Ainsi, le Docteur change de visage entre la première et deuxième saison. De plus, il a toujours une "compagne" pour le suivre dans ses aventures et pour ce qui est de ces deux saisons, il s'agit de Rose Tyler, vendeuse de vêtements humaine, qu'il sauvera dans le premier épisode après une rencontre explosive : "je suis le Docteur, courrez pour vivre!" De plus, il ne quitte jamais ses outils fabuleux : son papier psychique et son tournevis sonique.
docteur_who_sonic_screwdriver Yeah! Le tournevis sonic!!!
Enfin, il est l'ennemi éternel des Daleks, peuple de mutants exterminateurs scellés dans leurs carapaces aussi indestructibles que kitsch et bien armées. Sa race et la leur ont été anéanties lors de la dernière guerre du temps... à moins que...
dalek cybermen
Dalek et Cybermen, les ennemis mortels du Docteur!

Voici venu à présent mon avis sur la question :
En un mot comme en cent, c'est fort, très fort, trop fort! Et c'est un gars qui ne regarde ni ne suit aucune série TV qui vous le dit (oui, il n'a pas de TV donc ça aide, mais même!).
Bien que certains épisodes ne soient pas aussi bon que les autres (je ne dénonce pas en particulier le dernier épisode de la première saison qui est, de mon propre avis, "à chier partout"... et ce n'est pas parce qu'il est un dernier épisode. Le dernier de la deuxième saison est terrible mais a de très bons aspects).
Plus gros problème? Ben c'est court... 13 épisodes de 45 minutes par saison, moi je trouve que ça fait court.
A part ça, la série est très kitsch (ben forcément, les michons ridicules des anciennes saisons ne pouvaient pas être changés, et c'est tant mieux!), agrémentée d'un humour que les règles de l'originalité d'écriture ne me permettent pas de qualifier de "so british" ... enfin bon c'est "so british" quand même. Donc ça ne plaira pas à tout le monde.
cap691 Cassandra, la dernière humaine
Mais les quelques personnages récurrents sont soit malades, soit dégentés, soit soit soit, à vous de choisir... Les histoires sont à niveau variable mais plutôt bon, surtout quand les épisodes se font des clins d'oeil ou quand on est plongés dans un épisode rare de l'histoire (j'ai adoré l'épisode avec Madame de Pompadour, la dernière image est tellement incroyable alors que toute simple, j'ai été cloué!) ou du futur!
Les deux Docteurs sont très bons dans leur rôle commun. Le premier (Christopher Eccleston) a l'avantage d'une tête plus drôle (désolé pour lui) et de plus d'expressivité. Le second gagne sur l'aspect sexy et dynamique du personnage... à chacun de faire son choix mais méfiance, c'est bien David Tennant qui continue pour le moment!
cap728 Techniques relationnelles aliens parfois surprenantes
A la limite un petit bémol pour deux points de l'histoire. Des fois on ne comprend rien aux histoires de voyage dans le temps et autre mais après tout... nous ne sommes que de simples humains, comme dirait le Docteur "nous savons à peine marcher". Et sinon toutes les histoires sentimentales ... à un moment il aurait fallu régler le tout et passer à autre chose.

cap752 Un look et un matos d'enfer!
Donc j'ai adoré, j'attends avec impatience de pouvoir voir la prochaine saison, même si c'est pas pour demain la veille. J'espère aussi avoir l'occasion de voir des épisodes des saisons plus anciennes car d'après les extraits que j'ai vu niveau kitsch et humour décapent c'est carrément au dessus!

Bon, pour clore le tout je ne résiste pas à l'envie de quelques extraits. Ici y'en a plein en anglais, mais comme je suis généreux, je vais faire de la pseudo-transposition pour mes french lecteurs! (D pour Docteur, R pour Rose, M pour méchant et A pour autre)

R-Alors tout le monde est esclave
M-Hé bien vous soulevez une question intéressante. Est-ce qu'un esclavle est un esclave s'il ne sait pas qu'il est un esclave?
D-Oui
M-Oh. J'espérais un grand débat philosophique, est-ce donc tout ce que je vais avoir : "oui"?
D-Oui
M-Vous n'ètes pas drôle.

M-Vous connaissez le Docteur. Vous le comprenez. Prédisez ses actions!
R-Je n'en ais aucune idée! Et même si j'en avais une je ne vous le dirais pas!
M-Prédisez! Prédisez! Prédisez!
M'-TARDIS détecté, en approche.
M-Lancez les missile. Extermination!
R-Arrêtez! Le TARDIS n'a aucune défense, vous allez le tuer!
M-Votre prédiction est correcte!

Charles Dickens-Oh... J'espère que cette théorie va être validée très vite... Tout de suite, en fait.
(oui, il y a plein de figures ultra historiques et célèbres dans la série!)

D-en parlant de Rose-Oh, ce n'est pas ma femme.
A-Partenaire?
D-Non.
A-Concubine?
D-Non.
A-Prostituée?

R-Vous ètes alien. Mais vous avez l'accent du nord.
D-Toutes les planètes ont un Nord.

cap778 Go TARDIS go!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je connais depuis un bon moment mais honte a moi je n'ai jamais eu le temps ni le moment de regarder ça.<br /> Oui j'ai honte. Snirfl.
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité