Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
18 février 2005

La nuit est à moi...

"La nuit, tous les chats sont gris."
"Ce qui se dit la nuit ne voit jamais le jour."
Voilà déjà deux bonnes raisons pour préférer la nuit mais si j'en avais le temps je vous en trouverait une foultitude. Que ce soit dans la litterature, la "sagesse populaire" (joyeuse façon de désigner les souvents non-sages proverbes, j'aime assez la figure de style), ou je vous en pondrait bien d'autres mais que voulez-vous...
La nuit tout est possible voyez-vous seulement personne ne s'en rend bien compte il me semble. La nuit est un autre monde et ce que nous faisons la nuit n'a rien de commun avec celui qui agit le jour. Il s'agit d'un autre, vaguement flou comme a travers le brouillard. Le lendemain on sait que quelq'un l'a fait... mais qui était-ce? Et puis au fond, est-ce que ça a de l'importance? Ce qui s'est fait s'est fait voilà tout. Ne pas s'en réjouir. Ne pas s'en repentir. C'en est un autre je vous dit!
Il n'y a que la nuit qui soit propice aux cogitations, la nuit est douce, présente mais assez absente pour se faire oublier... "car la nuit est féline" comme le dit Robin Hobb. Seule la nuit permet l'évasion, la libération. Et ne voyez aucune connotation de sommeil, de rêve ou se physique dans ces mots. On peut dormir le jour, rêver éveiller, et vivre sous le soleil. Seule la nuit permet l'oubli...
Ben dites donc, ça en fait des âneries!

Don't stare at me!
De toutes façons je vous l'ai dit : c'est pas moi qui les ai dites...

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité