Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
8 février 2006

Utopiales...

Un petit compte-rendu de on passage aux Utopiales de Nantes.

Tout d’abord, petite info : les Utopiales sont le festival international de la science fiction de Nantes. Cette année (je ne peux pas parler pour les autres) l’affiche a été réalisée par personne de moins que Moebius « himself » … si ça ce n’est pas un gage de qualité ! Année de Jules Verne oblige, il était (théoriquement) l’invité d’honneur et au centre de tout le festival.

J’a donc passé une bonne après-midi en compagnie de la seule personne que j’ais réussi à motiver pour se rendre à la cité des congrès de Nantes (merci à elle !). Je partais ouvert à toute découverte possible sachant vaguement le programme : projections, dédicaces, expositions, jeux de rôle, rencontres et débats… autant dire les possibilités du meilleur comme du pire. Il s’est avéré sur place qu’on était bien plus proche du meilleur que du pire.

Nous avons consacré notre attention sur les nombreuses mini expositions disséminées partout puisque les thèmes et invités des débats nous étaient relativement inconnus (de nombreux noms me parlaient cependant, à moi qu ne suis pas un pro en SF… je pense donc que ça veut dire que c’était du très célèbre qui était là !).

-Les inventions de Jules Verne montraient de superbes maquettes de toutes les trouvailles du célèbre auteur. Depuis le célèbre Nautilus du film de Disney à la plus inconnue des machines volantes…un très beau panel était réuni !

-Stups et fiction. Une petite expo vraiment très bien faite où étaient présentées comme dans un musée de la drogue des échantillons des 20 drogues les plus célèbres tirées de

la SF

(film ou livre). Depuis l’élixir du Dr Jekyll jusqu’aux implants de chevalier gris. Chacun agrémenté d’un panneau explicatif. Vraiment petit mais une grande réussite ! (Tiens, j’ai la liste des drogues, faut que je vous les donne !)

-La fresque. Sous ce nom pompeux se cache ce qui semble être une constante des Utopiales : quelques jeunes peintres et illustrateurs ont réalisé une grande fresque à

la SF.

Superbe

, tout simplement ! Un Jules Verne impérial au milieu, encadré par son Nautilus, sa Victoria et des vaisseaux intersidéraux. J’aurais revenir le dernier jour pour la voir complètement finie !

-Les sculptures. Aucune idée du vrai nom de l’expo mais c’était très sympa ! Des sculptures en acier style plus ou moins brut. Le petit « plus » c’était la vie qui les animait. Sous la forme de mobiles animés par des souffleurs ou de sacs se gonflant et dégonflant donnant l’illusion de la respiration. Abstrait ou figuratif (insectes…), chacune était intéressante !

-Les illustrations. Là je crois qu’il devait y avoir plusieurs expositions différentes disséminées partout car tous les styles étaient représentés. Beaucoup de genres aussi puisque l’on allait de

la Fantasy

au Space Opéra évident en passant par toutes les nuances. Ce n’est pas tout qui mériterait une mention spéciale mais il y avait des trucs vraiment bluffant de beauté et d’originalité. J’ai pu noter des pièces par les grands maîtres du genre les plus connus.

Après ce grand tour, direction la librairie géante installée en haut où se tenaient les dédicaces. Je me voyais mal demander une dédicace à quelqu’un dont je ne connaissais le nom et je n’avais retenu personne dans la liste du programme. Mais arrivant sur place, encore un coup d’œil à la liste affichée –il a dû m’échapper, ou alors il était pas prévu- David Calvo annoncé à 14h… il sera 14h dans quelques secondes, génial ! Je viens juste de commencer Sunk de lui la veille et je l’ais dans mon sac ! Si des gens y étaient qu’ils me disent que je n’avais pas les yeux en face des trous mais je ne l’ai pas trouvé ! Une belle déception ! J’ai même dû me faire violence pour résister à acheter les 3 tomes de Lock… une BD que je veux acheter depuis près de 4 ans mais qui n’est plus éditée… je regrette ! Bah, j’ai toujours trouvé des vieux de Fabrice Colin !

Ensuite, après une halte pour écouter parler un célébrissime auteur américain (dont je pourrais retrouver le nom si j’avais Internet sous la main … mais j’écris sur mon ordi pour poster plus tard, dommage !), direction l’auditorium pour une projection d’un film en compétition, un film japonais : Ashura (de Yojiro Takita). Un avis mitigé au final mais j’ai bien aimé. Dans le Japon d’Edo, les démons attaquent le monde sous la direction de la prêtresse Bizan pour préparer la résurrection d’Ashura l’invincible : leur reine à tous. Entre trahison d’un des plus grands chasseurs de démon, apparition de l’esprit d’Ashura dans le corps d’un jeune voleuse et le plus grand des chasseurs de démons à la retraite en tant qu’acteur de kabuki, Ashura nous présente une lutte acharnée du Bien contre le Mal ! Dans une ambiance à équidistance des films des tortues Ninja, de power rangers et du secret des poignards volants le film est un peu déroutant au départ. Surtout avec le son fulgurant de cette salle de projection. J’ai rarement eu un son aussi bon et puissant, qui vous colle au fauteuil au moindre rire de méchant (qui sont plus qu’abondant, faut-il le préciser ?). Mais une fois que l’on a accepté l’ambiance et les codes du film c’est assez bien et drôle (la scène dans le théâtre est géniale !). Un peu long sur la fin mais ce n’est pas grave. Les personnages semblent tout droit sortis des séries genre « power rangers », « san ku kai » ou « bioman » et ça donne un aspect kitch au film … que tout le monde n’a pas apprécié comme j’ai pu l’entendre… c’est un genre quoi ! ^^ Bizan, dans son rôle de prêtresse démoniaque aux ongles longs et au rire méprisant vaut son pesant d’or !

On a aussi fait un petit passage dans les salles dédiées aux jeux de rôle. Même si la taille n’a rien de comparable à ce qui se fait pour le festival des jeux de Cannes (tiens, l’édition prochaine a-t-elle été annulées ? faut que je regarde !) l’ambiance y était presque égale. Je dis « presque » parce que de toutes façons ces forcenés ne peuvent pas être surpassés. Tant que vous n’aurez pas vu un orque en pagne courir en hurlant, hache a clair, à la poursuite d’un pauvre homme en armure complète sans se préoccuper de l’elfe juché sur ses épaules et qui tente de l’étourdir par ses sorts, le tout sur fond de musique elfique jouée par « le cœur de la  forêt » vous serez obligé de me croire sur parole ! En tout cas, tous les grands jeux de rôle et de plateau étaient représentés. Des plus grands monuments (D&D and Co) aux moins connus du rand public (Shadowrun et autres) sans oublier les nouveaux venus (Donjon Twister pour faire plaisir à mon frère). Mention spéciale pour les organisateurs qui ont mis un grand accent sur les Loups Garou de Thiercelieux avec des grandes parties organisées… très bonne initiative !

Pour conclure le tout, une petite séance d’une bonne demi heure dans le planétarium gonflable (ce truc est génial !) installé spécialement pour le festival. Très intéressant, notamment pour le petit laïus sur la conquête spatiale par l’homme…ben dis donc, Mars habité ce n’est pas pour demain. Un vol habité pourrait avoir lieu dans environ 35 ans si d’ici là il n’y a aucun problème géopolitique d’envergure (guerre ou autre) c'est-à-dire « dans nos rêves » !

Pour conclure : un très bon festival dont on peut voir l’essentiel en une journée… suffisant si on est pas un grand fan qui veut assister à toutes les rencontres. Je le conseille à tout le monde pour sa prochaine édition. J’y serais sans doute moi-même mais plus tôt dans le matin pour pouvoir me faire au moins deux films tout en visitant chacune des expos ! (4,50 euros pour un étudiant qui peut se faire deux films en avant-première ou qui ne sortiront jamais en France avec en plus tout le reste c’est très TRES honorable !)

(EDIT : je me fais pitié de publier ça avec tant de retard, vraiment pitié!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bientot les utopiales 2007 : http://avenirdufutur.hautetfort.com/archive/2007/10/01/utopiales-20071.html
N
grmbllll je voulais y aller.... Rahhhh je sens qu'une envie de meurtre anti Shushu grimpe lentement en moi.... ^^
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité