Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
6 mai 2004

Le retour.... du concours.....

Et voilàààààààààààà! Mon premier concours (en fait deux en un puisque c'est les mêmes épreuves qui comptent) est passé. C'est le seul qui compte vraiment car l'autre je suis recalé avant même d'avoir essayé vu que c'est impossible. Alors, vous vous demandez bien comment ça s'est passé hein? En fait je sais que non mais j'aime à le croire, ça me donne un sentiment d'importance très important pour la bonne marche de mon égo à moi. Donc voilà comment tou cela s'est déroulé!
Lundi matin, épreuve la plus lourde... biologie-A. En gros, réciter du cours par coeur en illustrant de schémas pendant 3h30. Le sujet? Une perle selon nous, je vous le livre dans toute sa splendeur : "Le squelette des organismes pluricellulaires (la coqulle des mollusques est à traiter dans le sujet)" Donc voilà, j'ai bien écrit mais j'ai surtout blablaté je pense, rien de consistant et pas de quoi gagner des points! M'en fouts, ça compte pas pour le concours que je veux!
Déjà le dérolement général. EPUISANT! Raaah, on révise le soir après les épreuves donc on se  couche tard, pas moyen de s'endormir facilement ... manque de sommeil. Mal de cou et d'épaules à force de se pencher sur les copies (mon royaume pour un massage!), une horreur. SInon, toujours les trois mêmes pour nous surveiller. Unpion du lycée, jeune et assez sympa donc ça va. Deux femmes un peu plus vielles, surement profs de je sais pas quoi. Dont une, trop drole avec son accent hispanophone à couper au couteau, du genre "ah, alors, calcOUlatrrrrrrrrice autorrrrrrrrrizzzzé" Avec Emilie derrière moi qui la refaisait trop bien, morts de rire, au moins ça détend avant une épreuve! Mais elle était super sympa. Sinon, je trouve un peu de laxisme pour un concours : ils n'ont pas respécté les consignes de surveillance. Des exmples? Ben ils vérifiaient presque jamais les convoc' ou les pièces d'identités (quand je pense que je me suis fait du souci pour ça!) ou alors on se lève pour aller demander un truc, ils relèvent pas les copies de ceux qui vont aux toilettes.... Mais bon, on était que notre classe, en "intimes" donc ça va, c'était mieux que ça soit moins strict!
Lundi aprem' mathématiques-A. Plusieurs exos à faire. La grosse surprise : calculatrice autorisée. Dommage, je me suis aperçu qu'après que j'avais des pompes utiles pour les maths dedans! Mais pas grave, ça a pas marché pire que pendant l'année donc je considère que ça va pas trop mal ... mais ça compte pas non plus pour le truc que je veux.
Mardi matin : Chimie. Ah, comment expliquer... j'avais misé pas mal sur la chimie et ça n'a pas été vraiment ça. Bien sûr j'ai utilisé ma technique qui consiste à gratter des points dans toutes les questions bateau ou celle ou l'on peut répondre au hasard en ayant une chance. Tous les espoirs sont permis même si j'en ai pas fait grand chose en fait. Raaaaah, si j'avais revu cette satanée réaction d'alkylation du benzène je faisais 5 questions de plus!
Mardi aprem' : Composition française. Alors là.... je ne sais plus que dire. Je dois vous livrer le sujet tel qu'il était posé pour que vous compreniez : "Y a-t-il quelque ambigu¨té à dénoncer la démesure et l'excès dans une littérature qui les met en scène et les dit?" C'est pur, c'est beau .... sujet de merde! Pour écrire j'ai écrit. Presque trois copies doubles de concours (donc plus grandes que la moyenne) en 3h. Une performance, je dois être la plus longue de la classe. Mais je dois dire que par moment je disais des trucs sans sens ou alors sans rapport avec mes exemples.... et parfois en me relisant je comprenais pas ce que je voulais dire.... y'a de la joie!
Mercredi matin : mathématiques-B. En général un grand problème et selon la tradition, bourré de probabilités. Problème? Je devais apprendre les formules fondamentales entre 12h et 13h30 car je croyais que c'était l'aprem'.... pas de bol! En plus j'ai dû aller chercher les sujets et donc perdre  du temps pour en apprendre un peu... maudit je me croyais alors! Mais deux grosses surprises : calculatrice autorisée (mais cette fois pas de pompes valables) et pas une once de vraies probas dans le sujet.... ce qui ne m'a pas empéché de merdé quand même un peu. Mais je suis content, j'ai réussi à faire quelques trucs tout de même.... on ne sait jamais!
Mercredi aprem' : biologie-B. Une analyse de plus de 10 pages de documents scientifiques inconnus. Un sujet très innatendu. Mais je savais quelques trucs dessus pour m'aider. Preoblème : je suis resté bloqué sur des trucs qui contredisaient mes connaissances et donc j'ai du bacler de chez bacler la fin. Trsop dommage, le sujet était très intéressant avec des bons docs dans l'ensenble, ça portait sur "l'interraction entre Fabacées et bactéries du type Rhizobium". Pas mal trouvé!
Jeudi matin : Physique. Sans doute là où je suis la plus grosse merde. ET ça s'est confirmé. Un beau plantage où j'ai pu rester presque 1h30 sans rien faire et pourtant mettre sur ma copie tout ce que je savais faire. C'est grave. Une heure de plus j'aurais révisé hier soir l'électricité, je faisais les filtres au lieu de m'arreter devant et je faisais un exo les mains dans les poches... c'est pas rien... Et pourquoi je comprends rien aux complexes, c'est pas juste.
Jeudi aprem' : anglais. Une version d'une simplicité à faire peur (sauf le choix du temps... Dru', tu me diras si tu aurais mis un passé simple ou un présent de narration. J'ai choisi le présent mais je suis le seul...) mais en contrepartie un thème (mon point faible) à faire peur tout court! Impossible! Je captes rien aux temps et c'était toute la difficulté! Enfin, il me manquait pas trop de mot. Juste "déménageur" que j'ai traduit par "workers of the moving firm"... ça vaut ce que ça vaut! Quel talent pour la périphrase moi!
Voilà, je vous laisse car j'ai pas envie de parler plus, à personne donc hop hop, je vais me vider le cerveau avec des conneries.... raaaaaaaaaaah, la chorale des chevaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bon courage shushuuuuuuuuu oh shhuhuuuuuuuu koi moi je chante ^^
J
Ravi de te savoir de retour... Allez, on ne baisse pas les bras... pour preuve, je continue de croiser les doigts pour toi (tiens, j'ai eu un 4.75 aujourd'hui). Alors bon courage pour la suite
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité