Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
17 novembre 2007

De magie, d'étoile et de fuite...

Critique epxress' de Stardust, le mystère de l'étoile
(Ouais, les séances gratuites tombent, j'en profite!)

affiche

Poussière d'histoire :
Mur est un petit village d'Angleterre qui doit son nom au mur de pierre qui le borde depuis aussi loin que la mémoire de l'homme remonte. La légende dit que ce mur sépare Mur d'un autre royaume, aussi la brèche dans le mur est-elle bien gardée.
Bien des années après son père, Tristan franchira la brèche pour rameer une étoile tombée du ciel et gagner le coeur de sa belle et insouciante dulcinée. Il pénètrera de plein pied dans le royaume de Stormhold où règne féérie, magie et fantasy. Entre machinations royales et sorcières, ramener l'étoile à Mur ne se révèlera pas de tout repos.

soeurs_sorci_res
"Lamia, économise bien ce qui restait du dernier coeur!
-N'ayez crainte mes soeurs, je retrouverais l'étoile!"

Poussière de déroulement :
Tristan découvrira bien vite l'étoile qui n'est autre qu'Yvaine, à l'allure de charmante jeune fille à l'humour cinglant et au verbe acéré. Délogée du ciel par un médaillon pris en pleine figure, elle ne sait pas que l'énorme rubis san éclat qu'elle porte à présent au cou est la clef qui permettra à un des frères royaux ennemis d'accéder au trone. Ce qu'elle ignore aussi c'est que la plus terrible des sorcières est sur ses traces pour lui arracher et lui dévorer son coeur, promesse de vie éternel et de pouvoir infini.
C'est donc un couple mal assorti et cible de toutes les convoitises qui arpentera ce monde nouveau en croisant et recroisant certaines destinées et des personnages hauts en couleur, de l'esclave enchaînée à une sorcière au capitaine pêcheur d'éclair.

tristan_yvaine
"Vous allez trouver ça étrange : avez-vous vu une étoile tomber pas loin?
-Vous troubvez ça drôle? A force de rire j'ai les lèvres gercées!"

Poussière d'avis :
Je pense que le mot exact serait de dire que ce film m'a "transporté". Pendant deux heures j'ai été comme un gamin, complètement immergé dans le film, dans son ambiance dans ses lignes qui se croisent, divergent parfois mais ne cessent jamais de converger à un final digne des 2h qui l'auront précédé.
Des acteurs connus et reconnus (je ne citerais pas De Niro dans son rôle de capitaine totalement innattendu et décalé et Pfiffer dans le rôle de la méchante sorcière assoiffée de pouvoir et de jeunesse) en cotoîent d'autres plus inconnus pour moi. Tous sont justes, même les plus petits rôles... heureusement car l'ambiance magique ne supporte aucun impair!

lamia4
"Tu ne verras, ne sentiras, n'entendra ni même ne touchera l'étoile!
Sera-t-elle sous tes yeux qu'elle t'échappera!"

Le scénario est génial (et je n'ose imaginer jusqu'à quel point on le doit au géni de l'ami Gaiman), en particulier par cette habileté avec laquelle tout se croise, se décroise, se rapproche, s'éloigne. Dans un autre film on aurait dit "la coïncidence est trop énorme" mais là l'ambiance magique fait office de liand et la sauce prend jusqu'à la moindre étincelle qui mettrait le feu aux poudres, tant mieux car l'ambiance magique ne supporte aucun impair!
La musique est au poil. J'avoue que je n'en dirais pas beaucoup plus car elle se fond dans la totalité (images/acteurs/ambiance...) sans le moindre accroc. Même quand la musique est là il arrive qu'on l'oublie car elle est au service du tout. Il en va de même pour les effets spéciaux car ils sont sans défaut (bon, sauf que j'ai un mal éternel avec les feux colorés mais le feu vert et maléfique des sorcières est tout ce qu'il y a de plus honnorable et inquiétant). Des éclairs au bateau volant en passant par l'apparition de seins ou d'auberge, tout est clean, ouf car l'ambiance magique ne supporte aucun impair!

vaisseau_volant
Avouez qu'il faut bien ça pour partir à
la pèche aux éclairs en plein ciel!

Poussière de conclusion :
Ce film est une perle de féérie qui vous embarquera pour vous faire tourbillonner de son début à sa fin ultime. Certains ressorts sont ultra classiques et un brin attendus mais pour peu que vous lui en donniez l'occasion, Stardust vous fera franchir le mur. L'ambiance magique, la vraie, fragile et belle comme du crystal n'a aucune faille et reste solide face à n'importe quel sceptiscisme frocené! Vivez en Stormhold, tremblez devant la puissance de la sorcière Lamia, dansez avec le capitain Shakespeare, émerveillez-vous devant la scintillance d'une étoile, pleurez devant l'infortune d'une mère, frémissez devant l'ambition du prince Septimus, riez aux blagues des fantômes estropiés mais avant tout rêvez car l'espace de deux heures pleines, vous chasserez les étoiles et marcherez dans leurs pas, traqués de tous côtés vous courrez à perdre haleine!

yvaine
"Les étoiles ont plein de choses à faire!
Apparaître, disparaître, scintiller..."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Trés interressant comme blog qu'est le tien et que je trouve riche, relaxant,joli et bien organisé!!! Que de beaux textes et de belles images!!! Une seule visite ne suffit pas.<br /> Par l'occasion, je t'invite à l'inscrire GRATUITEMENT et RAPIDEMENT sur ma top liste que je viens de créer et qui a pour objet de promouvoir ton ou tes sites et de recevoir des visites réelles. Ce n'est ni un boosting ni un générateur automatique de visites. ce une liste à écran défilant pour donner à tous les sites inscrits la même proabilité(une nouveté). <br /> clic ici---> http://www.toplist4free.com/script/listen/10579/index.html <br /> Tu n'as rien à perdre et tu risque rien.<br /> Bonne continuation!!!
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité