Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
17 septembre 2007

De canidé, de poésie et de beauté...

Je ne sais pas si je vous ais déjà fait une critique express' (si ce n'est le cas j'en ferais une bientôt) de ce jeu qui de ma vie m'a le plus collé au siège, soufflé par son inventivité, sa beauté, sa poésie, son ambiance... Ico fut de ce point de vue incontestablement un choc imprévisible.
Il semblait impossible qu'un autre jeu vidéo puisse atteindre un tel sommet d'onirisme, de beauuté et de poésie. ((Paraît-il que Shadows of The Colossus était aussi tout en beauté et en inventivité mais ne faisait que flirter avec la dose de poésie du premier... j'espère pouvoir confirmer bientôt par mes yeux))
Pourtant, un choc comparable m'est survenu il y a peu. Scénarisé. Beau. Poétique. Novateur. Ingénieux. Visuellement bluffant. Graphiquement époustoufflant. Tel est celui qui m'a complètement incrusté dans mon siège pour le coup!

Voici donc ma critique pas si express' que ça de OKAMI!!!
Si ne serait-ce qu'une personne la lit en entier, je serais comblé ;) -démagogie oblige-

pochette

Note préalable : je fais cette critique alors que je ne suis pas encore allé très loin dans le jeu, m'en fiche, je fais ce que je veux!

Rapide fiche :
Plateforme --> PS2
Editeur --> Capcom
Année --> 2007
Studio --> Clover
Genre --> Action/aventure
Prix --> Pas cher!!!!! Sincèrement, quand je pense qu'il y en a qui achètent God of War II (fort pas mal au demeurant même si je ne l'ais pas essayé) pour 60 euros alors qu'Okami est trouvable NEUF à 15 euros (sisi, dans une enseigne CNAF, sérieusement!)

Quelques liens officiels ou non :
okami_wallpaper4_1280x1024En fait non, je vais juste vous donner le lien officiel du jeu pour que vous puissiez apprécier les artwork, faire le plein de wallpapers et écouter un extrait -infime- de la superbe bande originale. Si je vous file d'autres critiques vous ne lirez pas la miene que je sais être amphigourique!
LE LIEN!

L'histoire :
okami_wallpaper5_1280x1024Il y a bien longtemps, le petit village de Kamiki vivait heureux dans la protection des cerisiers gardiens. Hommes et bêtes du village vivaient en paix grace à un noir pacte. Tous les ans, une jeune vierge devait être sacrifiée à l'appetit du légendaire démon Orochi, le dragon à 8 tête aussi grand qu'une montagne. Un jour, la jeune fille désignée était l'amour du héro du village, Nagi le guerrier. Celui-ci, révolté, alla affronter le dragon et aurait dû mourir mais fut épaulé par un mystérieux loup blanc, Shiranui, qui mourru après avoir vaincu Orochi grace au fabuleux glaive de la Lune que brandit Nagi. Une statue fût construite pour célébrer Shiranui et son courage.
okami_wallpaper3_1280x1024Des centaines d'années plus tard, un inconnu retire le glaive de la Lune de son emplacement et libère Orochi. Celui-ci lance un maléfice qui recouvre tout le pays du Nippon, transfromant ses habitants en pierre, détruisant ou pervertissant la nature, libérant des démons de par les campagnes. Le monde semble perdu mais intervient Sakura, l'esprit des cerisiers gardiens qui utilise tout son pouvoir pour invoquer l'esprit d'Amateratsu, la déesse du soleil et mère de tous les Kamis, et la ramener dans la statue du loup pour qu'elle regagne son rôle se sauveur sous la forme du dieu-loup.
okami_wallpaper2_1280x1024C'est là que commence votre aventure, car vous n'ètes autre qu'Amateratsu-Okami, le dieu loup. Accompagné du grand peintre et artiste errant Issun -scarabée de son état et lubrique à ses heures- vous devrez retrouver la totalité de vos pouvoirs qui s'expriment par le Pinceau Céleste. Grâce à lui, Amateratsu pourra influer directement sur le monde en peignant dessus à l'aide d'encre divin. La quête sera longue pour retrouver vos 13 pouvoirs -au moins- et finalement ramener la paix sur le monde.

Le graphisme :
Pour qui a déjà joué à un jeu vidéo, il existe un phénomène universel connu sous le nom de "décallage graphique". Sous ce nom se cache le fait que l'on est forcément ébloui par les artwork promotionnels, la jaquette, les images de pub, les affiches... et on n'en est que plus déçu lorsque le jeu finalement acheté les première images apparaissent. Oui, la différence entre les deux est toujours criante et jamais dans le bon sens. Conscient de ce phénomène, on attaque Okami avec un a priori très négatif tant on a été ébloui par les artworks. Et là, stupeur, l'adéquation entre les deux est quasi parfaite! C'est totalement du jamais vu pour moi!
Déjà en disant ça, j'en dis beaucoup et je n'exagère pas, faites vous-même une comparaison (qui ne rend pas justice au jeu, je m'en excuse mais je fais comme je peux) :
okami_wallpaper1_1280x1024 <--> screenshot5
Le jeu est complètement dans un style d'estampes japonaises, et cela ne s'arrête pas une fois l'écran titre franhi. Les personnages, les décors, les menus du jeu, tout est dans le même style superbe et à peu près inédit dans le monde des jeux vidéos.
Rien à redire donc des graphiques bruts. Les lumières sont superbes et changeantes puisque le jeu oscille entre des phases de jour et des phases de nuit. Dans la forêt l'ambiance de sous-bois est superbe, les torches dans les grottes, les grottes sans torche, les reflets dans l'eau... une infinité de lumières différentes qui sont toutes aussi bien réussies les unes que les autres.
screenshot9Une profusion de couleurs puisées à l'encre de chine et à la pointe des crayons pastels. Là aussi, superbe, aucun autre mot de peut convenir. Rien de criard pour rester dans une abiance à la fois feutrée et classique tout droit sortie d'un parchemin.
Il n'est que possible de s'émerveiller en voyant le sol fleurir sur notre passage. Plus vous courrez vite et plus la luxuriance s'offrira à vos yeux. Prenez appui sur une paroi et voyez les plantes s'épanouir et s'évanouir juste après. Nagez pour le plaisir de voir les nénuphars apparaitre sur votre passage. Sautez d'une falaise pour voir votre sillage parsemé de pétals de fleurs. Vous ètes l'esprit de la nature, de la vie et de la fertilité et tout le graphisme n'est qu'ode parfaite à ça!
Aucun problème d'animation, toujours fluide, sans accro (si tant est que votre PS ne surchauffe pas au bout de 37 heures de jeu ininterrompues qui vous guettent fatalement dès que vous aurez la manette en main). Une 3D extrèmement bonne et bien gérée qui souffre juste par moments de légers problèmes de caméra dont nous allons parler juste après pour faire une transition de folie.

Les caméras :
Je vais parler rapidement des caméras dans un souci de probité incroyable qui me caractérise. Car oui, les caméras sont le seul point faible du jeu, et pourtant très très léger. Je ne pouvais pas faire rentrer ça dans la section "graphique" qui sont parfaits, tout simplement!
Le jeu vous propose trois visions de caméra :
-un plan rapproché avec la caméra un peu au dessus de votre épaule et semi automatique
-un plan large avec une caméra plus élevée pour avoir une version plus globale et là encore semi-automatique
-un plan à la première personne, manuel, à réserver pour repérer bien une salle
Parfois aucune des deux caméras automatiques ne donne de résultat parfaitement satisfaisant (car à force de jouer à ce jeu on ne veut plus se contenter que de la perfection). La rotation du plan large est parfois un peu lente et ça gène pendant les combat lorsque les ennemis sont partout autour... mais ça marche quand même alors on s'y fait et le jeu ne pêchera pas par ailleur!

La jouabilité :
Quelle idée étrange que de faire jouer un loup. Un loup qui maniera des armes! Des miroirs, des rosaires, des épées même! Un loup qui peut peindre sur le monde pour le modifier! Un pari extrèmement ambitieux et totalement réussi! Voyons ça point par point donc.
screenshot1Manier le loup, c'est un jeu d'enfant. Il répond au doigt et à l'oeil. Il courre, il saute, il prend appui sur les murs pour grimper, il nage, il se bat - nous y reviendrons. Plus vous courrez et plus vous irez vite, en passant par trois allures croissantes, et de plus en plus éblouissantes et grisantes. La seule chose à savoir est que lorsque vous courrez il vous faudra passer en plan large pour garder une maniabilité optimale.
Pour ce qui est des combats, vous devrez utiliser des armes que vous collecterez au cours du jeu. Vous pourrez utiliser une arme principale et une arme secondaire. Votre arme principale flottera élégament à votre côté et changera partiellement votre apprence, elle déterminera vos types d'attaques. Votre arme secondaire vous confèrera un pouvoir de combat supplémentaire : bouclier, attaque supplémentaire ... Vous pourrez aussi améliorer vos armes grâce à la légendaire poudre d'or, vous offrant une variété incroyable d'équipement!
screenshot10Mais les combats ne se résument pas à enchainer les coups avec une arme choisie. Vous aurez aussi à votre disposition des mouvements d'esquive, la "valse céleste" pour feinter vos adversaires, les contourner, les attaquer de flan ou de dos. Les combats sont donc plus subtils est fouillés que ce à quoi on peut d'attendre d'un loup. Surtout si on ajoute deux aspects fondamentaux : la possibilité de tenter de s'échapper du combat et surtout utiliser votre pinceau céleste! (la transition est fabuleuse, vous pouvez l'avouer!)
Que serait Amateratsu sans le plus grand de ses pouvoirs : utiliser le pinceau céleste. Basiquement, il s'agit d'un pinceau spirituel que manie votre esprit, peint sur le monde et le transforme. En terme de jeu, à n'importe quel moment (pour peu que vous ayez un peu d'encre céleste en réserve) vous pourrez activer votre pouvoir qui figera le monde, le changera en parchemin et fera apparaitre votre pinceau fait de nuages. Vous pourrez alors dessiner à votre loisir et découvrir les effets que vous créerez ainsi. Par de simples gribouillages vous pourrez restaurer les objets détruits ou disparus. Un trait déchainera l'épée céleste qui peut tout trancher. Un cercle pourra faire se lever le soleil, restaurer la nature et fera fleurir les arbres... j'en passe car il y en a au moins 13 qu'il vous faudra retrouver au fil du jeu, dont mon chouchou : faire apparaitre des bombes géantes en les dessinant tout simplement pour attaquer vos adversaires ou détruire des murs.
screenshot3 screenshot8
"Et le soleil fut" Après tout, vous en ètes la déesse!
C'est totalement novateur à mon sens. Il faut prendre le coup de main pour manier bien le pinceau céleste et utiliser de la bonne façon. Mais aucune inquiétude, si ça ne marche pas votre encre sera conservée et vous pourrez tenter à nouveau votre chance. Pour être franc c'est totalement grisant, parfaitement jouissif et intégralement génial! Vous penserez que c'est un gadget à un moment ou à un autre, c'est obligé. Et vous changerez d'avis la première fois que vous tomberez à cours d'encre et vous sentirez tout nu face à la fureur du monde... C'est un des points clef du jeu, central, un des piliers. Et avec des piliers aussi puissants, on sait que le jeu ne peut pas être bancal!

Les personnages:
La place des personnages dans ma critique peut sembler étrange, perso je l'aurais placée après "l'histoire". Mais je parlerais aussi des méchants alors ça ne pouvait pas venir avant que j'ai dit un mot sur les combats! Donc...
screenshot4Des amis, vous en rencontrerez une foule, haute en couleur. Des humains farfelus comme papi mandarine qui se promène toujours avec sa mandarine sur la tête ou mamie mandarine qui vous offria des gateaux à tour de bras. Des humains charmeurs comme la fabricante de saqué. Les habitants du village de Kamiki seront de "précieux alliés" dans votre quête une fois que le village sera délivré du maléfice de Orochi. Mais vous rencontrerez aussi des kamis dont Sakura, l'esprit gardien de la nature dont vous devrez restaurer le pouvoir. screenshot6Vous en rencontrerez d'autres pour qu'ils vous rendent vos pouvoirs du pinceau céleste, tous plus haut en couleur ou déjantés les uns que les autres (le sanglier est tout simplement incroyable, sa rencontre est un moment d'anthologie du jeu je trouve).
Des ennemis, vous en rencontrerez aussi. Des boss que vous affronterez dans des combats épiques où il vous faudra ruser et utiliser toutes les capacités de votre pinceau céleste. De l'araignée géante au dragon à huit têtes en passant pas le samouraï errant, vous n'aurez pas fini d'en voir de toutes les couleurs.
screenshot14La petite bonne idée bonus sur les personnages s'en malheureusement un peu mal terminée. Je parle des voix. Comment mettre des voix à des personnages dans un jeu à l'ambiance aussi novatrice et traditionnelle à la fois? Etait-il simplement possible de laisser les personnages muets avec des lignes de texte? Non, avec une ambiance sonore si aboutie (voir plus bas, "BO") le vide aurait été trop criant! Alors l'idée était la suivante : remplacer les voix par des sortes d'onomatopées borborygmiques tandis que les lignes de texte s'affichent. Déroutant au début, on s'y fait et on s'en amuse... on s'en amuserait tout le temps si y'en avait pas des tout à fait crispantes. En particulier Issun qui a la mauvaise idée d'être un personnage très récurrant. Qui plus est, on ne peut pas toujours accélérer les dialogues, ce qui force à écouter les "glopgnyablup" de bout en bout. Le défaut est mineur, mais il est là, ma grande probité me forçait à le donner ^^

Le déroulement du jeu :
Bon là je ne suis pas exceptionnellement bien placé pour parler puisque je ne suis même pas à la moitié du jeu. D'ailleurs parait-il qu'à la moitié du jeu le scénario connait un revirement qui n'enlève rien aux intérêts du jeu mais perturbe un peu le joueur qui avait l'impression d'avoir terminé l'intrigue... Je ferais un édit quand je pourrais jouer et que j'en serais là!
screenshot15 screenshot13
Faites fleurir les arbres gardiens de la belle Sakura!
Pour ce qui est du scénario que j'ai vu, c'est réglo. Pour le moment ça n'a pas atteint des sommets d'incroyable mais le scénario est bien ficelé en faisant de bons rappels au background de l'intrigue sous-jascente s'étant déroulée il y a cent ans. Des petites quêtes annexes qui décorent l'intrigue principale, tous les bons outils qui font les bonnes histoires.
screenshot2Pour ce qui est de votre propre déroulement au cours du jeu, là aussi je n'aurais rien à dire du tout. Votre personnage évolue au cours du jeu (pouvoirs du pinceau céleste, armes, objets, caractéristiques...) grace, en grande partie aux combats que vous gagnerez haut la main. Plus un combat sera expédié "vite et bien" et plus vous gagnerez d'argent, pour acheter des armes ou des objets utiles, en proportion de vos performances martiales. Qui plus est, si vous découvrez le bon moyen d'achever chaque ennemi et que vous l'exécutez avec un timing parfait vous aurez la chance d'amasser des crocs de démons, rares, précieux, pouvant vous offrir des objets de premier choix!
Vous devrez aussi augmenter votre puissance céleste pour développer vos attributs (réserves d'encre, screenshot7estomac céleste -sisi j'vous jure-, points de vie, bourse d'argent...). Pour cela, seules les sphères de bonheur pourront faire l'affaire. Comment en amasser? De milliers de façosn différentes, pas uniquement en vous battant car ramener la vie dans le monde se fait aussi en faisant refleurir les arbres flétris, en rendant fertile une terre sèche, en nourissant les animaux, en répondant aux désirs des gens que vous croiserez, en ramenant à la vie les légendaires arbres gardiens.... Bref, en faisant votre boulot de déesse suprême : ramener le monde dans un état de paix et de vie qu'il n'aurait jamais dûr quitter.
Vous l'aurez compris, vous ne stagnerez pas, vous aurez envie de retourner à la bataille, pour évoluer, pour être sûrs de défaire des ennemis aux pouvoirs grandissants. Vous ne pouvez vous permettre de trop rêvasser, souver le monde nécessite un grand pouvoir qui pourra être aquis par mille façons différentes!

La BO :
boQue dire de la BO? Pour fixer les idées : elle coûte dans les 34 euros et j'ai une furieuse envie de me délester de ces sous pour l'obtenir. "Quoi?" Vous entends-je dire. "34 euros pour une BO? Et il veut l'acheter ce taré!" Comment justifier un tel prix? Simple : la BO a besoin de 5 CDs pour être contenue dans son intégrale totalité. Déjà ça vous donne un ordre d'idée de la quantité de musiques que recèle ce jeu.
Qui plus est, ces musiques sont magnifiques, et le mot n'est pas usurpé. Ce qui justifie bien la pulsion dépensière qui m'anime. Ce jeu vous emmènera dans toutes les situations, par toutes les émotions. La musique ne vous fera jamais défaut et vous enrobera toujours pour rendre le contexte parfait.
screenshot11Si vous jouez au jeu vous vous surprendrez parfois à ne plus vous rendre compte qu'il y a une musique. Car la musique arrive à s'effacer lorsqu'il le faut pour ne laisser place qu'à l'impression que l'on veut rendre pour ce moment du jeu. Mais si vous tendez une oreille attentive vous verrez que la diversité musicale est énorme. Des morceaux sont de légères variations d'un thème central pour s'adapter parfaitement à tous les instants du jeu. Les transitions entre les morceaux ne sont jamais abruptes et ce, même lorsque vous vous faites attaquer soudain sans crier gare par des ennemis qui vous plongent dans une musique agressive et oppressante!
Et pour ce qui est du reste de la BO, à savoir les bruitages, il n'y a rien à redire. Je passe sur les cris d'animaux qui sont sans tâche et il en va de même pour le gazouilli d'un ruisseau ou le souffle du vent. Avec ça en prime de la musique, le jeu vous immerge dans une ambiance sonore dont l'aboutissement n'a que très rarement été égalé dans l'univers des jeux vidéos - tout simplement!

En conclusion, ou en bref pour ceux qui ne veulent pas tout lire :
screenshot9Je n'ais pas grand chose à ajouter. Ce jeu flirt réellement avec la perfection sans s'épargner le luxe de l'originalité et de l'innovation. Sa beauté n'a rien à envier à tous les jeux dont les milliards de polygones donnent des images de plus en plus réalistes et même mieux : elle éclipse leur beauté plastique par sa beauté à la fois nouvelle et plus profonde.
La maniabilité dément la variété et la complexité des actions que vous aurez l'occasion de réaliser qui donne au jeu un réel attrait, on ne s'ennuie pas en ne faisant que courir et frapper. Vous serez partagés entre l'envie de devenir plus puissants et la peur d'engloutir le jeu rop vite!
screenshot12Mais surtout, et je l'espère pour vous, vous aurez peut-être la joie de découvrir ce qui est peut-être le plus bel aspect du jeu. A un moment vous vous apercevrez que sans vous en être rendu compte vous vous ètes mis à savourer le seul plaisir de courir, loup libre, à travers des champs, les bois et les plages... et vous continuerez avec un grand sourire à courir toujours plus, avec le goût de la liberté sur votre langue de loup blanc, omnipotent!

okami_wallpaper6_1280x1024

Message subliminal : je n'ais pas encore acheté la BO et j'aime les cadeaux
Message subliminal : je n'ais pas encore acheté la BO et j'aime les cadeaux
Message subliminal : je n'ais pas encore acheté la BO et j'aime les cadeaux
Je déconnes, y'a des chances pour que je l'achète d'ici un mois, avec mon premier vrai salaire huhu ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hop j'ai tout lu !<br /> Hmm ça a l'air bien comme jeu (depuis le temps que j'en entends parler aussi...) mais bon >__<<br /> J'aime beaucoup ton dernier paragraphe !<br /> (oh l'est tard)
M
Huhu la fourbitude c'est la vie !<br /> (shushuuuuuuuu tu me maaaaaaaaaaanques >__< Toujours des problemes de msn ? T___T)<br /> *discussion via commentaires lalalala*
S
Maaya --> c'est fourbe! (j'aime être constructif)<br /> reMaaya --> j'ai pas encore mis à jour, y'en a qui devraient être sortis<br /> Nio --> toutafé (j'aime être constructif -sic-)<br /> <br /> Au final ça sert à rien de tout lire, j'ai l'impression de rien raconter à force de chercher mes mots. Pour généraliser à tout le jeu l'expression que j'ai lue tout à l'heure sur l'ambiance des zones de jeu : "ça ne se dit pas, ça se vit"
N
Beh pas tout lu aussi. Tu m'a cloué cette fois-ci, respect. Promis, je prendrais le temps de bien tout lire demain, d'autant plus qu'on sent le passionné à l'oeuvre, huhu...<br /> <br /> Et oui, Okami est un grand jeu, un chef d'oeuvre de par son statut d'ovni (et le fait qu'il ait fait un ptit flop en son pays d'origine confirme bien son statut d'oeuvre d'Art), tout comme d'autres Ovnis non moins prestigieux, différents et pas si accessibles que ça, tels Ico ou Rez. Et oui, achète la B.O. Moi qui consomme de la B.O (de jeu, de film) au kilomètre, je ne peut qu'approuver pleinement. Et puis zut quoi, faut se faire plaisir hein (pour combler la déprime de la rentrée généralement) !!! ^^
M
Hop je floode. Tu as pas mis Boheme dans les carottes de l'avenir *mode chieuse* (mais quand même c'est le miracle de l'année !!)
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité