Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
22 août 2007

Meurtre, code et samba

Pfiouffff!!!.... Ne restez pas trop près pendant que je souffle pour enlever la poussière, vous allez en prendre plein la figure. Mais je n'aime pas poser un truc par dessus la poussière, c'est contre l'ordre des choses...
Je reprends du service!!

Aujourd'hui, à toi qui est la seule personne probablement qui lira ceci, je vais parler de Dexter, la série.
Pourquoi donc? A l'heure qu'il est, la série est déjà très fortement entamée sur Canal+ décalé, ce qui signifie, parait-il, qu'elle doit déjà être finie -sinon à bout de souffle- sur Canal+ normal. Ce qui signifie donc que ceux qui l'ont vu savent de quoi il retourne et que les autres ne le sauront probablement jamais...

C'est à cause de pensées négatives comme celle-ci que je ne mets plus rien ici alors merci d'envoyer les mauvaises ondes à une autre personne! Je n'encourage personne à télécharger, pirater c'est mal et tout et tout. Mais on sait jamais si vous avez un ami qui les a enregistré, peut-être même sur un dvd, peut-être même en format Xvid ou Divx, peut-être même que vous avez les codecs... alors ce serait dommage de vous en priver!

Dexter est donc une série, dont je vous dispense de la fiche technique, Wikipédia fait ça mieux que moi, et c'est juste là. Sinon vous pouvez aller faire un tour sur une fiche plus précise sur imdb, elle est par là. Et enfin, mais ça fait un peu parti pris, je vous laisse le choix d'aller sur le site officiel c'est ... euh ... le voilà.

dexter_1

Or donc, Dexter est un très respectable habitant de Miami avec une fiancée qui a deux enfants, une soeur qui rêve de gravir les échelons dans la police criminelle, un travail d'expert en sang dans la même police criminelle où il a déjà permis grâce à son grand talent et ses intuitions à résoudre plein d'affaires, il aime manger des bananes, des beignets et jouer avec les mômes...
Or donc, Dexter est un tueur en série habitant Miami avec une fiancée harcelée par son ex-mari toxicomane, une soeur qui ne cesse de lui rappeler qu'il est distant, une foule de meurtres non-élucidés-si-tant-est-qu'ils-aient-été-découverts à son actif pendant ses nuits sans sommeil, il ne ressent rien et déteste par dessus tout les enterrements puisqu'il ne peut pas comprendre la tristesse des gens...

Vous avez les deux? Vous pétrissez ensemble pour les amalgamer jusqu'à ne plus voir la limite entre les deux. Voilà, vous avez Dexter. Un personnage que l'on pourrait croire coupé en deux, mais qui ne l'est pas. Coupé des sentiments qui font les hommes il simule au quotidien ses émotions et ne ressent pour ainsi dire, que des pulsions meutrières qu'il mène à bien. Pas un homme alors? Un animal? Non, car il suit un code très strict enseigné par son père adoptif et ne tue que pour punir les criminels impunis par la loi. Ce père qu'il adule presque depuis qu'il l'a adopté après l'avoir trouvé à 3 ans sur la scène d'un crime horrible. Seul père pour lui car avant son adoption, aucune mémoire.
Le fil conducteur de la première saison est l'enquête -ou plutôt LES enquêtes puisque Dexter suivra ses propres chemins de traverse- de la police pour retrouver un tueur en série, "le tueur de glace" passé expert dans l'art de vider les gens de leur sang, les débiter en morceaux et les déposer dans des endroits insolites. Un artiste aux yeux de l'expert de la police et de l'expert de l'assassina qui se partagent le corps de ce cher Dexter.
Mais ça n'en fait pas une série policière pour autant, bien trop axé autour de "l'intérieur" de Dexter et son évolution, vis à vis de lui et des autres. Peut-être pourra-t-il découvrir qu'il tient vraiment à certains gens, sinon à certaines choses? Pas non plus un portrait de lui puisque tout son entourage évolue aussi dans la série dans une myriade de petites histoires parallèles...

20061214_dexter_wallpaper3

Bon alors pour aller très vite, j'ai adoré. Je suis tombé dessus par hasard alors que j'en avais entendu parler en bien. J'ai suivi et "pouf" je viens de finir de regarder. Tout dans cette série est évolution à mon avis, rien n'est statique. Dexter évolue, bien entendu. Mais les autres personnages aussi (à commencer par sa cruche de fiancée qui tentera de prendre du poil de la bête, son ami qui ârrêtera de se voiler la face sur son couple, son chef qui se verra peut-être enseigner l'humilité, sa soeur qui cherchera à grimper puis se stabiliser...). Et puis la relation particulière qui ie Dexter et le tueur, la façon dont les liens vont se tisser sans qu'ils ne se rencontrent jamais et se resserer petit à petit jusqu'au dénouement final. Et l'environnement de travail ... et ... et ... et la liste est longue.
Au centre, Dexter. La part sombre de l'humanité mise à nu. La bête humaine en liberté mais en suisi, jusqu'à ce que l'on découvre un jour ce que cache son climatiseur. Celui qui a l'apparence d'être meilleur que tous, la volonté de rendre tout meilleur, mais le fond le plus mauvais puisque plein de meurtre, morale oblige. Et en dépit de cette noirceur il reste celui qui oeuvre le plus activement pour "un plus grand bien" tout en permettant aux autres d'évoluer sous son influence bien souvent involontaire. S'il représente la part de mal qui existe dans les autres, alors dans les choses qu'il met en mouvement la série tenterait de donner la leçon mystique que c'est ce qu'il y a de plus noir qui est le seul moteur pour que les choses ne stagnent pas.

Mais nous n'irons pas jusque là, je vous rassure. On se contentera de dire que la série est belle, bien faite (aaaaaah, ce générique, je l'aime vraiment bien), enrobée même dans ses moments les plus sombres de ryhmes cubains déjantés, pleine d'humour noir et de sarcasme mais aussi de bons sentiments. De choses dures, mais jamais gores et -grand bonheur quand à la assez bonne réussite de cet aspect- extrèmement bien suggérées.
N'hésitez pas, 12 épisodes, au final, ça vous paraîtra bien trop court!

dexter_2
Cette image, bien que très amusante au demeurant, se révèle selon moi assez mauvaise pour la série. Le couteau... fait bien trop penser à un crime de cuisine (je me comprends). Le doigt sur la bouche... fait penser que Dexter a besoin qu'on lui garde son secret. La façon dont l'image suggère que la polic enquète sur un meurtre qu'il a comis... enfin bon! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité