Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
4 mai 2006

Rendez-vous à Paris...

Monsieur Bilal est grand.
MAIS
Monsieur Bilal est fourbe.

Ce monsieur nous annonçait une trilogie mais que trouve-t-on sur la quatrième de couverture du dernier volume tout frai sorti aux éditions Casterman?
"A moins qu'un quatrième acte...

La tétralogie du
Monstre est une histoire... etc..."

Alors tant pis, je suis prêt à attendre le temps qu'il jugera bon pour un quatrième tome. D'autant que lui seul sait ce qui peut être bon pour son oeuvre. Mais voici venue l'occasion rêvée pour vous parler un peu de cette tritérta(plus?)logie!

La tritérta(plus?)logie du Monstre.
(cliquez, cliquez sur les jolies images)

sommeilmonstre
Nike et leila

Synopsis général :
Tout commence à Sarajevo en pleine guerre. Dans un hopital trois orpehlins de quelques jours dans un même lit regardent le ciel à travers le trou béant dans le plafond.
33 ans plus tard Nike Hatzfeld, l'aîné se souvient de tout cela grâce à sa mémoire phénoménale et infaillible (mis à part quelques trous mémorables de son propre aveu) qui lui vaut un statut de spécialiste de la mémoire. C'est dans ce monde futuriste qu'il tente de remonter dans le passé jusqu'au jour J-1 de sa naissance pour trouver des indices pour retrouver ses deux "frère" : Amir et Leila. Mais sa spécialisation lui vaut les foudres du OO, l'Obscurantis Order. Un ordre terroriste luttant contre la culture, la mémoire et la science. Il se retrouve alors embarqué dans une lutte qu'il ne contrôle pas. Pendant ce temps Leila devenu astrophysicienne participe à une découverte qui boulversera le monde et inquiète plus que tout le OO. Et Amir de son côté se retrouve embarqué dans les campagnes de l'OO contre sa volonté. Trois destins qui commencent ensemble et se rapprochent inexorablement, mieux que selon les plus folles attentes de Nike. Mais quels sont les réels enjeux, les réels instigateurs? Qu'est-ce qui cache derrière cette découverte...

J'en ais pas dit beaucoup je pense. Comme toujours ici, si vous ètes tentés (je vous conseille de l'être) ne lisez pas les précisions scénaristiques que je vais donner pour les trois tomes, mieux vaut LIRE (et admirer aussi!)

Tome 1 :
le_sommeil_du_monstre
Titre : le sommeil du monstre
Edition : les humanoïdes associés
Longueur : 70 pages de pur graphique de Bilal
Synopsis : Nike est embarqué dans la lutte contre l'OO alors que sa mémoire péhnoménale est en train de le ramener toujours plus loin dans le passé. J-15, J-14, J-13... il espère arriver jusqu'à J-1, le début de sa propre vie. Il se retrouve l'instrument du doncteur Warhole qui prétend pouvoir détruire l'OO en un seul coup. Malheuresement, Warhole se révèle tout autre que ce qu'il parait et il fait de Nike son instrument pour détruire le site de l'aigle (nom de code). Cette découverte devrait remettre en cause toute la théorie de l'apparition de l'humanité et abolir à tout jamais la thèse de Dieu, chose que l'OO veut éviter à tout prix. Cet ordre tente de se servir du "fère" et de la "soeur" (Leila, une des rares civiles à connaitre ce site) qui ne se sont pas encore retrouvés pour parvenir à leurs fins terroristes. Par l'entremise de l'OO ils se retrouvent enfin. Amir quant à lui se retrouve embarqué dans un camp d'entrainement de l'OO où il risque sa vie face aux terribles "mouches" du docteur Warhole.

Tome 2 :
bilal_trente_deux_decembre
Titre : 32 Décembre (ou Trente-deux décembre, tout dépend si vous avez la chance de tomber sur une édition limitée sans autre attrait qu'un livret de croquis... ce qui est déjà bien, ne nous méprenons pas!)
Edition : les humanoïdes associés
Longueur : 62 pages de jubilation Artistiques Bilalienne
Synopsis : l'arme de Warhole a été retournée contre lui. Les camps sont détruits et Amir ne doit sa survie qu'à la chance et ses réflexes de tueur de mouche. Il parvient à sauver sa dulcinée au péril de sa vie mais doit à présent la libérer de l'emprise de sa "mouche". Leila propose à Nike de lui permettre de vivre une expérience incroyable : être l'un des dix témoins à descendre dans la grotte du site de l'aigle et décrire ce qu'ils y voient... et plus. Son statut de spécialiste de la mémoire devrait lui permettre de mémoriser comme nul autre ce qui s'y passera. Il accepte bien entendu mais avant de pouvoir se rendre au rendez-vous il est convié à un autre. C'est à la réception du dernier artiste en vogue qu'il découvre que Warhole n'est pas mort mais se dissimule derrière une réplique de lui, l'artiste fou Holeraw. Capturé puis séquestré, il ne peut que suivre à distance l'évolution de deux de ses répliques envoyées à la rencontre de ses "frères". Celle qui rencontre Amir lors du premier grand happening artistique destructeur de Holeraw connaitra une fin tragique grace aux mutations de la fiancée de celui-ci. PAr contre celle qui trouve Leila suivra un destin grandiose. Après le Pape, le Dalaï Lama, le grand Rabin et tant d'autres, c'està son tour de pénétrer dans la grotte il y découvrira des choses incroyables qui se recoupent parfaitement avec celles des neuf autres témoins précédents. Et totu comme eux, il disparaitra subitement le 31 décembre à minuit en parlant d'un étrange "trente-deux décembre".

Tome 3 :
rendez_vous___paris
Titre :
rendez-vous à Paris
Edition : Casterman (dommage pour les humanoïdes)
Longueur : 70 pages de Bilalisme pur
Synopsis : Holeraw est plus givré que prévu. Il tu l'original de Warhole et se lance dans des happenings artistiques toujours plus fou comme la désagrégation de son building pour la mort de Warhole en un miliard de millier de "mouches". Amirs et sa fiancée se marient et il reprend momentannément sa carrière de goal dans un football où les règles ont bien changé. Nike est relaché, mais dans un état second, il ne perçoit personne et semble se déplacer à l'instinct. Il ne mettra pas longtemps à découvrir que c'est Warhole qui envers et contre tout survit et le pousse à rejoindre Leila au plus tot. Celle-ci le croit toujours disparu (il ne s'agissait que de sa réplique) et fais des rêves étranges de son visage qui sourit. Une nouvelle faction armée lui apprendra que ces images sont bien réelles, transmises par un robot qui a retrouvé les disparus. Elle décide d'embarquer pour l'expédition qui la mènera vers eux ... sur Mars! Mais en dernière minute....!

bilal7_1024_jpg
Amir et Sacha : baiser et sashimis

Mon avis visuel :
Bon, pour ceux qui lisent un tant soit peu ce que j'écris ça devrait déjà être à peu près clair. Un peu moins pour ceux qui ne font que regarder les images que je poste mais quand même. Pour les autres : je suis un grand fan du dessin de Monsieur Bilal Enki. Donc forcément je suis parti pris d'avance comme souvent mais ce n'est pas grave je vais faire comme si j'étais objectif.
Sincèrement, c'est très beau, pour que que l'on ne soit pas réfractaire à son style (ne riez pas, j'en connais!) qui peut être assez particulier par moments, voire frôler de très près l'abstrait. C'est ... c'est ... c'est je ne sais quoi en fait. C'est pastel, c'est clair et sombre c'est net et flou, c'est distingué et entrelacé, c'est riche et simple.... Pas tout à la fois évidemment mais ça peut cumuler beaucoup d'adjectifs par moments! La scène du premier grand happening de Holeraw, "All White" est superbe je trouve. C'est blanc! Mais à la fois c'est coloré avant même l'apparition du rouge. C'est blanc et c'est sombre, tendu, nerveux... une scène qui m'a beaucoup impressioné pour tout dire!
Pour notre plus grand plaisir visuel, monsieur Bilal nous sort son plus pur style du moment. C'est beau, c'est de la peinture mais mieux que tout : c'est très lisible et clair malgré tout! Donc ne soyez pas rebuté si en feuilletant dans votre librairie préférée vous vous dites "houla, mais c'est pas lisible ce mahin", ce n'est pas vrai! Qui plus est la lecture est bien découpée, alors ne boudez pas votre plaisir!

planche_sommeil_du_m
Leila chez son "père"

Mon avis scénaristique :
Bluffant! Enfin selon moi bien sûr. J'ai relu les trois hier d'un trait pour être mieux dans l'histoire. Bon, parfois c'est capilotracté mais que voulez-vous? Ne me dites pas que la trilogie Nikopol n'était pas capilotractée aussi par moments! Bref... il suffit de se laisser porter par le parti-pris d'époque, de lieux, de gens, d'organisations et on est lancé! L'histoire ... ou plutot les histoires sotn bien menées et mélées. Il y a Nike, qui veut retrouver ses "frères". Il y a Leila entre son père et ses découvertes qui changeront le monde. Il y a Amir entre amour et argent. Il y a Nike et Leila utilisés par l'OO. Il y a Amir utilisé par l'OO. Il y a des gens qui se cherchent et des gens qui ne se trouvent que quand ils ne se perdent pas. Histoires de luttes d'opinions, d'idées, de concepts. Tout cela rebondit, se rapproche en douceur, passe de l'un à l'autre sans heurt, va de découverte en surprises et vous tient assez en haleine pour en voulor à monsieur Bilal à la fin du troisième tome qui n'est pas la fin de la série.

bilal_leche
Nike et Pamela : baiser au goût de fer

Mon avis global :
Ben je ne vais pas redire tout ce que j'ai déjà dit! A tout point de vue, la BD est une réussite qui mérite vraiment d'être vue, lue, revue et relue (et attendue... à quand le dernier tome???????). Originale par de nombreux aspects et thèmes (la mémoire par xemple), elle n'en oublie pas pour le moins de traiter de thèmes importants que l'on savait (ou pas) chers à l'auteur : en vrac la guerre, la religion, les guerres, les armées, le terroriste, l'eugénisme, l'amour...
La dérision cotoie allègrement les critiques directes (enfin c'est ce que j'ai vu) ce qui donne, cerise sur le gateau rare je trouve en ce moment, une BD engagée "juste ce qu'il faut". Qui parle, qui donen à réfléchir si on veut mais ne milite pas avec des banderoles criardes et moches!

bilallesommeildumonstre1_jpg
Sarajevo... futur proche

Mon avis sur l'édition :
Bon, LE point négatif. Je n'ais rien contre Casterman mais voilà, ils auraient pu faire un effort (putain c'était un petit mini riquiqui effort, bande de ... bande d'éditeurs!) et nous faire la même jolie tranche que nous avait permis d'avoir les humanoïdes associés. Ah et puis j'aurais bien vu Amir sur au premier plan de la dernière couverture mais ça c'est un détail ^^

bilalamis_jpg
Les trois "frères"

EN GROS : LISEZ-MOI CA ET VITE!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nouilles --> Tu as sans doute raison (pour partie au moins ^^) dans ce que tu dis. Je n'étais pas pour le rallongement de cette histoire qui va partir plus loin que je ne m'y attendais (pensez bien : Mars!). Enfin, pour le moment je ne me plainds pas trop. Warhole est plus increvable que prévu et un peu trop étrange... bah j'accepte. Mais j'ai des craintes pour le porchain tome, si l'histoire part trop en vrille ou traine trop en longueur.<br /> Enfin, tant qu'il ne fait pas trainer ça comme "De cape et de crocs" ce sera déjà un "pas-mauvais point" pour lui! Attendons, et nous verrons!<br /> <br /> C'est beau! ^^
N
Hmm je vais être moins tendre que toi avec Bilal. Certes on s' attendait à une trilogie mais le fait de passer à une tétralogie n' arrange pas, j' ai eu l' impression que Bilal faisait traîner un peu en longueur l' histoire.<br /> Ok, on ne veut pas que ça s' arrête, de l' autre côté, à un moment, je me suis posé la question "Oulà, il nous emmène où le père Bilal ?" et quand je me pose cette question c'est qu'il commence à y avoir des failles.<br /> Et puis Casterman, c'est aussi cher que les Humanos, c'est énervant...<br /> <br /> Sinon j' arrête de râler, c'est toujours aussi beau, merchi mr Bilal.
P
l'achetER...oups
P
si je l'ai lu...évidemment ! mais tu aurais pu l'emprunter à quelqu'un et donc ne pas l'achetée...
S
Ben si y'a que ça pour te faire plaisir je peux te le dire... Enfin je ne suis pas persuadé que tu poserais des questions comme ça si tu avais lu mon post.... hum hum<br /> Par contre il y a fort peu de chances pour que je la remonte dans le grand Nord (et faire prendre la pluie à mes BDs, non mais ça va pas? ^^)
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité