Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
28 mars 2006

Réponse à Maaya :

Alors là c’est très dur de répondre. En effet, si on y réfléchit un peu, on tombe sur un truc très paradoxal : Si je réponds à ta question par une certitude quelconque (prenons par exemple : « je préfère Maître Yoda à l’Empereur Palpatine »), cela veut dire que je suis sûr de ce fait (en l’occurrence, que je préfère Yoda) mais aussi que je suis sûr que c’est de ce fait que je suis sûr (j’avoue, faut suivre mais je vous fait confiance !). Cela nous ramène donc immédiatement à 2 certitudes (« je préfère Yoda » et « je suis sûr que ma certitude est de préférer Yoda »). Mais le postulat de départ est que je n’en ais qu’une seule et unique…

Vous voyez donc bien dans quel désordre spirituel je me trouve face à une telle situation ! C’est d’ailleurs peut-être pour cela que je n’ais jamais réussi à trancher entre Yoda et Palpatine, mais c’est une autre histoire. Me voici donc dans l’incapacité de pouvoir ne serais-ce que savoir quelle est ma certitude, pour peu que j’en ais une. Mais j’avoue que la question est passionnante et que je vais plancher dessus !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
yoooooouuuuuuuuuoooooouuuuuuuuhhhhhhhh !!!!!!!
D
mouai moi aussi
M
*mal à la tête*
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité