Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
24 août 2005

Critique express' spaciale...

Bon, je l'ai vu deux fois en deux jours, à pile poil 24h d'intervalle (voir ici pour plus d'explications) avec des gens différents, dans deux contextes différents et deux humeurs très différentes. Donc je crois pouvoir faire une critique express' de H2G2, le guide du voyageur galactique.

h2g2_affiche

Petite précision (parce que je le savais pas donc je le dis, je crane) les initiales ne sont pas celles de "guide du voyageur galactique" mais bien de The Hitchhiker's Guide to the Galaxy.

L'histoire en deux mots :
Un jour, Arthur (plus-british-que-moi-tu-meurs) apprend que sa maison va être rasée. Mais ceci n'est rien puisque peu après son meilleur ami lui apprend que la Terre va être rasée. Il le sait parce qu'il n'est pas terrien en fait et fort bien équipé. Armée de sa bague d'autostoppeur et de son guide du voyageur galactique, il "lève le pouce" et tout deux se retrouvent à bord d'un vaisseau. Entre vogons poètes, président galactiquetimbré, robot maniaco-dépressif et vaisseau spacial à improbabilité multiple c'est pour Arthur et ses amis un voyae galactique vers la réponse à LA grande question du sens de la vie et tou le tralala.

Visuellement parlant :
Bah pour ce qui est des effets de synthèse je pense qu'on ne sattend pas à ce qu'un film de cette taille (budgétaire et spaciale) ait des effetes de merde et c'est vrai : ils sont très beaux. Je suis cependant plus fana des costumes d'extraterrestres en tout genre qui rappellent le bon vieux temps de Star Wars où tout n'était que figurant et latex. C'est joli, seule la planète des fondus du nez est un peu décevante mais sinon tout est joli, et tout colle, pas de raccord mal fait, merci les gars!

Scénaristiquement parlant :
Mouais, ça ne casse pas des briques. J'avoue que le dernier quart d'heure est très moyen et vient un peu tout faire chier mais ça passe quand même. Les situations dans l'ensemble sont bien ammenées et jusqu'à ce début de fin zarby (ouais, j'cause le verlan frère) c'est bien mené. Vous l'aurez compris, ce n'est quand même pas le point fort du film.

Humoristiquement parlant :
En parlant de point fort. Bon, comment décrire cet humour qui est quand même omniprésent? Assez "british" quand même, mais surtout à mon avis "débile". Pas parce qu'il est nul, mais parce que le comique provient de débilités sans nom et sans limite. Franchement, on aime ou on aime pas, à mon avis c'est quit ou double sur ce point là. Moi j'adore. Entre allusions, dérision, burelesque... y'en a partout et tou le temps. On va de la petite connerie au gros gag bien télégraphié. Le summum etant à mon sens les incursions de la voix off du fameux guide pour nous renseigner sur tout les points importants de la galaxie (ça va de la poésie vogon aux pensées d'un pot de pétunias en passant par la création de l'univers) dans un ton tout c qu'il y a de plus ridicule, dérisoire et exagéré : du très bon.

Globalement parlant :
La film est bon, juste bon parce que malgré toute la drolerie stupide (la plus savoureuse qui soit) qui s'en dégage, il ya tout de même des moments faibles et en particulier cette fin que je n'ais pas tout à fait digéré (mais deux fois passent mieux qu'une, peut etre encore une fois et j'adorerais). Je regrette que la guide ne soit pas plus présent, il est vraiment ce qu'il y a de mieux dans ce film à mon sens.
Alors, amateurs d'humour pas très fut fut mais diablement efficace, ce film est pour vous. Les autres si vous haïssez la SF vous allez vous faire chier, sinon vous passerez quand même un bon moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vais ptêt le voir ce wouik ende^^<br /> <br /> Nouilles (en exil)
D
très bonne critique^^
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité