Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
24 juin 2005

Auto-replication...

 

Voilà un truc qui paraîtra futile pour ceratains, moi ça me tue!

Une équipe de chercheurs de l'université de Cornell a créé une sorte de robot capable de se dupliquer, c'est à dire créer un double de lui-même. Evidemment, on en est pas encore à Matrix ou terminator ou je ne sais trop quoi, je vous explique :
Le robot en question est un assemblage de cubes, les "molécubes" qui sont tous motorisés, pourvus d'aimants pour s'attrapper les uns les autres ainsi que du programme complet necessaire pour la réplication. Le robot est donc une "tour" de plusieurs cubes qui est articulée et peut saisir d'autres cubes.
mol_cube
Dans son environnement expérimental, alimenté en énergie et en molécubes, le robot saisi les cubes mis à sa disposition, les place sur un emplacement alimenté en énergie et les empile pour créer une copie de lui-même. Qui plus est, le "double" qu'il est en train de construire peut l'aider dans sa lourde tâche.
reproduction
Au fond, ça semble très basique mais ça fait intervenir de la grande technologie et de la programmation de pointe. Qui plus est ça ne sert à rien mais c'est comme le premier vol des frères Wright, il faut une base ridicule pour créer du grand!
equipe
Pour ceux que ça intéresse, voilà un article plus complet (en anglais) et le lien vers l'université de Cornell pour avoir plus d'articles.
Enfin, pour ceux qui s'en foutent un peu mais sont curieux : une vidéo.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité