Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
27 mars 2005

D'Empereur, de nouvelles et de cheveux... (non, vous ne rêvez pas, c'est bien une critique express' de SF chez moi, c'est fou!)

Voici ma critique express’ de « des milliards de tapis de cheveux » de Andreas Eschbach.

En un mot d’abord : lisez-le ! Non franchement, vous attendez quoi, au lieu de lire sottement ce que j’écris moi et qui n’a aucune valeur ?

L’histoire : Plantons le décors : l’empire. A la tête de l’Empire, un empereur immortel et tout puissant, vénéré comme un dieu. Une petite planète apporte sa contribution à l’empire en produisant des tapis pour orner le sol du palais impérial. Les tisseurs mettent une vie à réaliser une seule de ces merveilles : si finement tissé à partir des cheveux de leurs femmes et leurs filles qu’ils finissent presque aveugle et impotents. Mais une rumeur circule : l’Empereur aurait été renversé depuis bien longtemps. Mais dans ce cas, où vont ces tapis ? Quel est leur but ? Qui est cet étranger, hérétique qui prêche la chute de l’Empereur ?

Voilà le début de la trame, je ne veux surtout pas en révéler d’avantage, ce serait gâcher le plaisir de ceux qui vont le lire.

Voici donc une esquisse du fond. Pour ce qui est de la forme, je n’ai rien que de très positif à dire. Peut-être c’est un truc super commun en fait mais je n’avais jamais lu une histoire comme ça. Pas de personnage principal. Pas d’histoire que l’on suivra. Juste une trame, celle des tapis. Le récit se décompose en fait en des sortes de petites nouvelles qui ont pour personnage principal quelqu’un à chaque fois différent. Les contextes varient beaucoup et on peut ainsi apprécier de nombreux aspects de l’empire et de l’histoire des tapis. Tout est bâti autour de l’énigme de ces fameux tapis. Dans un premier temps on nous les montre. Ensuite, on nous pose quelques questions qui montrent que l’on n’en sait pas tout. Puis, chaque histoire va remonter un peu plus loin dans les explications. Ce n’est pas facile à expliquer.

Tout démarre avec la découverte de ces tapis par des gens qui vont tenter d’éclaircir les questions que l’on se posent et se résument à « à quoi diable peuvent donc servir des milliards de tapis de cheveux ? ». C’est une façon de raconter que je trouve originale et surtout très bien menée. On a à chaque fois une intrigue constante sur les tapis où se rajoute des histoires qui semblent bien souvent n’avoir aucun rapport et pourtant apportent à chaque fois leur lot d’informations précieuses. Les histoires se font références les unes aux autres, on croise plusieurs fois une personne ou un évènement. On remonte dans le temps, on anticipe parfois. Mais tout garde en fait une unité et une progression constante vers la solution. Mais existe-il seulement une solution ? L’auteur veut-il juste nous faire vivre dans l’interrogation jusqu’à la fin ou ne veut-il en fait rien nous expliquer ? A vous de voir, lisez !

Enfin voilà, un livre que j’ai vraiment dévoré mais dont la structure permet un découpage de la lecture facile et agréable. Je ne suis pas trop porté sur le SF en temps normal mais je ne regrette pas. Si c’est votre genre fétiche n’hésitez pas et sinon, vous pensez pas qu’il serait peut-être temps d’aller voir ailleurs ? Comme dirait cette chère Marie-Christine B. « si j’y arrive, pourquoi pas vous ? » (Comprenne qui pourra)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Avec le livre est offert un pack de shampoing Fructis de Garnier...
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité