Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
2 novembre 2004

La Saga D'Uasti


Voilà la première de mes critiques du moment.

Nouvelle édition des trois tomes en un seul pavé assez imposant... tout autant que plaisant.

Plantons le décors : il fait sombre, il fait froid, tout est hostile. La Déesse Usati d'éveille du feu d'un volcan. Maudite dès l'instant de sa naissance par le mystérieux esprit du mal Karrakaz elle sera condamnée à apporter mal et souffrance partout jusqu'à ce qu'elle trouve son âme soeur "le jade" ou se résolve à la mort. Sous de nombreux noms elle parcourera le monde des hommes. Tour à tour épouse de bandit, de roi ou solitaire. Tour à tour voleuse, guérisseuse, magicienne ou guerrière. La déesse masquée est en quète d'une vérité qui lui est refusée : elle-même.
Tel est le premier tome : "la sorcière voilée".
Pour avoir un avis tout à fait partial : c'est très bon. J'ai adoré même. C'est long mais ça vous attrape et vous n'avez pas d'autre choix que de tout lire. Un petit bémol sur la fin avec une incurtion de **** (je ne dis rien) dans ce monde fantasy mais qui n'entache en rien le reste.

Plantons le décors : il fait beau, il fait chaud, tout est hostile. Tuvek, fils abandonné par la déesse voilée doit grandir dans un monde qui le rejette à plus ou moins grande échelle. De la haine des autres il construira sa propre haine autour de sa mère qui l'a abandonné comme un vulgaire parasite. Il part alors à son tour dans sa propre quète, se découvrant toujours un peu plus dieu qu'il ne le pensait.
Tel est le deuxième tome : "Vazkor" qui a mon avis forme tout de mème une très grosse unité avec le dernier
Plantons le décors : sa quète de sa mère l'a menée au bout du monde... ou plutot du monde connu. Car elle aurait traversé jusqu'à l'infranchissable océan, fuyant il ne sait trop quoi. Sa haine toujours plus puissante il la suivra plus loin que le monde connu, poursuivant son voyage dans un nouveau monde. Mais finira-t-il par trouver son but ou s'égarera-t-il dans les méandres de ces villes splendides?
Tel est le troisième tome : "la quète de la sorcière blanche"
J'ai moins aimé l'histoire du fil à celle de la mère. Non pas que ces quètes fassent redondance, pas du tout. Ils croiseront parfois les mêmes paysages, les mêmes personnes mais là s'arrete la différence. C'est la distinction entre celle qui se cherche et celui qui se connait et cherche quelqu'un d'autre. Deux tempéraments tout à fait oposés, deux visions d'un même monde. Le système des quètes plus ou moins initiatique est certes usé jusqu'à la trame mais ce n'est pas grave. On a un monde classique, une quète "classique" (mais à peine alors) tellement fouillés et précis et cohérents que le charme opère.
Le fil est un personnage moins attachant à mon sens et j'ai été déçu qu'il monopolise deux tomes sur trois (même si Uasti apparait en toile de fond dans ses aventures à lui) mais finalement ça passe quand même très bien.
Une naration tout de même assez linéaire avec "un environnement => une partie du récit => un problème => changement d'environnement" et retour au début de la boucle. Mais de toutes façons ce sont des histoires qui vont de l'avant et même si le passé n'arrete pas de faire surface durant toute la saga (avec un grande efficacité j'ai trouvé pour cette "race des anciens" et les traces qu'ils ont laissé sur le monde aussi indélébiles et pharaoniques que "la voie du vers"!) les personnages ne reviennent pas sur leurs pas et c'est normal puisqu'ils n'ont de cesse de trouver ce qu'ils cherchent!

En résumé un livre peut-etre un peu long si on n'arrive pas à accrocher à l'histoire et aux persos, mais si c'est fait on regrette de l'avoir lu si vite en découvrant le dénouement ultime de ces deux quètes aussi gigantesques. Je vous le recommande chaudement, j'ai un exemplaire à préter pour qui veut!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la critique m'interesserait bien, rien que pour m' allécher encore plus car je n' ai pas le temps de le lire le dernier peter pan ;)
S
Too fast for me!<br /> Ah, s'il devait y en avoir un j'aurais parié sur toi. (pas clair tout ça)<br /> Je suis en plein travaux et je rajoute un éclaircissement à la liste des choses à faire, merci à toi ^^<br /> C'est mon amour de Peter Pan, toujours trop sombre... bientot la critique puisque le dernier tome est sorti
N
shushu, ta nouvelle image titre est bien mais un peu trop sombre.... O_o
N
Erotiquement, la couverture est assez belle et donne envie dès le départ d' ailleurs :)
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité