Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
28 juillet 2004

La Pierre de Tu-Hadj...

J'ai enfin fini aujourd'hui les quelques pages qui me restaient de ce livre. J'ai eu du mal car j'ai lu pas mal de trucs en parallèle dont "le manuel du savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis"

Un livre de Alexandre Malagoli, édité chez Mnémos (l'éditeur qui coute cheeeeeeer donc vive Gibert Jeune et ses occasions!)
L'histoire ne peut pas être racontée. C'est trop long, avec tout ces rebondissements... tenter de raconter serait spoiler...
Comme je viens de finir je vous livre tou de suite ma dernière impression : "Mon Dieu, que ça se finit vite". J'avoue que je suis du genre à raler presque à chaque fois à cause d'une fin qui m'a l'air un peu "vite expédiée" (comme par exemple dans "La Malerune" si certains ont lu). Mais bon, c'est de l'héroïque fantasy classique. Ce qui compte ce n'est pas la fin, c'est les péripéties. Dans "Le Seigneur des Anneaux" (attention, fin spoilée) l'important n'est pas que les petits aux pieds poilus détruisent le mal et l'anneau. Ce qui est important et passionnant c'est tout le cheminement.... pas la fin qui est quand même un peu prévue (triomphe du Bien toussa toussa). Et ici c'est quand même pas fabuleux et LE chef d'oeuvre du siècle. Donc ce qui compte c'est l'histoire et les aventures.
Les personnages sont variés et attanchants donc ils aident à se prendre à l'histoire, ce qu n'est peut-etre pas facile à tout moment. Le style d'écriture m'a semblé un peu "étrange" mais pas génant au fond. Des parties sont très délayées et d'autres condensées à l'extrème. Mais en fait c'est un avantage, on n'a pas une progression monotone de l'histoire et on ne s'ennuie jamais réellement entre le début (très intéressant avec le parallèle entre Wilf et Lucas!) et la fin au fond trop attendue (avec Fir Dukein).
J'ai trouvé ausis intéressant de réussir à garder le récit sur plusieurs plans. Il y a par exmple toujours LA menace la plus présente et la plus pressante qui occupe tout le monde pour le moment mais on garde toujours en toile de fond les autres périls. On arrive a suivre plusieurs personnages séparés à la fois sans avoir à se prendre la tête (du genre "tiens, il existe encore lui?"). Alors on a une sorte de "diversité" qui sauve un peu l'aspect trop classique de l'histoire et du reste...
Donc en résumé c'est un livre "bon-mais-sans-plus" qui reste un bon divertissement sans être la référence en la matière. Pour ceux qui ne lisent pas de fantasy ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux si vous voulez essayer. Pour ceux qui en lisent déjà de toutes façons ça se lit vite alors même si globalement ça a l'air assez "banal" c'est un bon moment de détente!

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité