Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans les champs de carottes bleues
25 juin 2004

L'immeuble d'en face...

Obéissant srcupuleusement à un conseil qui m'a été donné, je fais uen chtit critique en express'

L'immeuble d'en face, BD de Vanyda (la copine d'une amie de l'ex-mari de cousin de la voisine du premier concierge de l'arrière grand tante (par alliance) du fils de l'amie d'une connaissance à une amie de Maaya... c'est fou non? En plus c'est vrai!) éditée chez "la boite à bulles" est (désolé de casser le suspens) un bijou!
166 pages géniales sans aucun défaut notable (et pourtant je l'ai déjà lue deux fois, faut bien s'occuper)
Premier constat : un immeuble. Trois étages. 6 voisins. Des histoires. Le cadre pourrait sembler restreint (par rapport à des Chroniques de la lune noire et autres lanfeust des étoiles) et pourtant il est parfait. Des histoires, normales. Des histoires, nombreuses. Des histoires, géniales. On va de la simple tasse de thé à l'accouchement en passant par toutes les nuances de la vie courante. Une partie du charme vient de cela à mon avis, tout est dans la complexité de la simplicité (mdr).
Et cette diversité se retrouve chez les personnages. Chacun constitue une réussite. Une personnalité, un caractère, un ... "rôle" (le mot n'est pas le bon mais je toruve pas, j'éditerais plus tard) bien trempés et attachant... même pour les semi-acariätres. Il y a dans ces 6 bouts d'humanité la totalité de l'humanité. Alors tout est possible... il semble même que tout se produise... seule la limite des 166 pages dément cela!
Le style graphique quand à lui est tout à fait génial. De la BD mais qui tire un peu sur le manga par certains aspects (sisi, regardez bien!). Un noir et blanc qui se prète surement mieux à la couleur pour cette BD et qui est absolument trop bon, sans que je sois spécialement parti-pris pour cela à la base.
Il y a aussi une certaine diversité dans les "mises en page" et "mise en cases" de ces histoires. Cela va du simple strip de trois cases à plusieurs pages pour ces petits bouts de vie. Et je trouve aussi très sympa et original d'avoir par exmple certains passages au format "paysage" car ça apporte une dimension différente à ce qui nous est montré et ça montre encore bien comment c'est varié là dedans!!! (ça faisait qques lignes que je parlais bien alors je finis ma phrase comme une cake! mdr)
Certaines histoires sont mises en parallèle par exmple avec des strips empilés comem les étages de l'immeuble, ou des alternances. Je sais, ça n'a l'air de rien mais ça apporte une certaine "cohérence" ou "simultanéité" à l'ensemble avec toujours une note d'originalité par rapport à des trucs plus traditionnels. C'est surement une des premières marques de la qualité de "mise en case" (expression copyright shushu) des histoires par l'auteur. Mais y'a pas que ça! Ce qui est montré est bien montré. Ce qui est dit est bien dit. Ce qui n'est ni montré ni dit est très bien suggéré... en gros de ce coté là aucun problème!
Enfin, mention spéciale pour le livre en lui même. Il est petit (plus que le format "normal" des BD) et en fait parfait, et surtout bien exploité, mêem les blancs laissés sont bien placés on pourrait dire! Et puis je préfère les couvertures "sablées" (ça se dit?) aux convertures brillantes habituelles.

Mais au fait, ça a l'air de quoi? Aller, je vous en met un bout :



Alors si vous avez l'occasion de le lire ne vous génez pas, ce n'est pas une perte de temps! Si y'a des amateurs je prète mon exemplaire! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la vie humaine .....que dire d'autre
N
ça à l'air bien sympa en effet...J'irais zieuter à la fnac si j'ai le temps ;)
K
J'aime bien les dessins.
A
Oui, comme Jane Marple disait souvent , le genre humain est partout pareil que ce soit en ville ou a St Mary Mead, il est redodon, tot ou tard il refera tjs la meme chose...helas.
La vie dans les champs de carottes bleues
Publicité
Archives
Publicité